43e Congrès de l’ANESTAPS
Le 43e Congrès National de l’ANESTAPS s’est déroulé du 22 au 25 octobre, à Lyon. Ce ne sont pas moins de 500 associatifs étudiants issus de 45 associations différentes, qui ont pris part à l’événement.
S’adapter
La crise sanitaire de la Covid-19 qui paralyse le monde universitaire et sportif, rend impossible l’organisation d’événements d’envergure nationale. Pourtant, l’ANESTAPS, seule fédération représentante des jeunes des formations du champs du sport et de l’animation, a su s’adapter et se renouveler afin de réunir son réseau.
100% Numérique
Pour la première fois, le Congrès de l’ANESTAPS s’est déroulé sous un format numérique. Forte de son réseau d’associations, l’ANESTAPS a su se saisir de cette situation comme une opportunité d’ouverture de l’événement au plus grand nombre.
500 participants formés
La formation du réseau est l’un des premiers objectifs de l’ANESTAPS. Basée sur un modèle d’éducation populaire, la politique de formation de la fédération est tournée à la fois sur la professionnalisation de son réseau, et sur la montée en compétences des cadres associatifs et le développement des projets d’innovations sociales. Tout au long de ce 43e Congrès de l’ANESTAPS, 500 associatifs étudiants STAPS ont été formé à distance par l’équipe nationale de formateurs.
Tournois Gaming
L’ANESTAPS est convaincue que le sport est un vecteur de cohésion social important. Cette année, la pratique d’APSA étant rendue impossible par la crise de la Covid-19, le traditionnel tournoi sportif du congrès de l’ANESTAPS n’a pas pu avoir lieu. C’est pourquoi, afin de maintenir cette cohésion, qui fait la force du réseau de l’ANESTAPS, les participants du congrès se sont retrouvés, virtuellement, pour un tournoi Gaming le vendredi soir.
3 Grands Temps
Trois grands temps ont été diffusés en direct sur Be Sport.
Tribune numérique
Vendredi après midi s’est tenue une tribune numérique sur le Sport à l’Université. Aujourd’hui, près de 40% des étudiants n’ont aucune activité physique. Le taux de sédentarité est de 30% chez les jeunes avant le bac, et augmente à 60% après le bac . C’est pourquoi, l’ANESTAPS, a souhaité réunir les différents acteurs du Sport Universitaire afin de soulever les freins à la pratique chez les jeunes et d’échanger sur l’avenir de la pratique universitaire. Le MESRI, le Groupement National des SUAPS, la Conférence des Présidents Universitaire et la FFSU étaient présents à ce temps animé par François TRILLO.
Éducathon
L’ANESTAPS, lutte depuis plus de 20 ans contre les problématiques sociales et sociétales qui incombent notre société. C’est en donnant la parole aux jeunes, que l’ANESTAPS continue à oeuvrer dans ce sens. Dans cet objectif, l’ANESTAPS a organisé son premier Educathon Numérique. Les participants ont alors pris part à une expérience inédite afin de traiter la problématique du Sport à l’Université, dans le sillage de la tribune numérique. C’est à travers une aventure immersive que, par leurs choix en sondage Twitter, les participants ont aidé 4 étudiants à s’épanouir au sein du modèle sportif universitaire.
Ils ont par la suite pris part à un temps d’échange leur permettant de réfléchir, et proposer ensemble, des solutions afin de lever les différents freins à la pratique d’une activité physique et sportive, identifiés lors de la séance. Ces propositions viendront alimenter le projet des Vestiaires Solidaires.
Assemblée Générale Ordinaire
Enfin, le 43e congrès national a été marqué par l’Assemblée Générale Ordinaire qui s’est tenue le Samedi après-midi. Un temps décisif dans la vie de la structure qui était retransmis via Be Sport et Youtube. Se déroulant une fois par an, elle a été l’occasion de faire le bilan du mandat précédent mais aussi de présenter les ambitions du mandat 2020-2021. Les administrateurs de l’ANESTAPS ont choisi de renouveler leur confiance en élisant Loïc ROSETTI avec sa liste “Agissons pour l’avenir du sport”.
Témoignage
Ce congrès 100% numérique a réussi à être dynamique, avec des formations complètes et innovantes.L’ANESTAPS a réussi à rebondir rapidement face aux contraintes sanitaires pour proposer aux associations un congrès de qualité. Face aux problématiques actuelles, les associations de la France entière ont su proposer des solutions pertinentes, dans l’objectif d’améliorer les conditions de nos étudiants.