Sport et inclusion
Educathon Lutte contre les discriminations dans le sport.
Qu’est ce que c’est ?
Contexte :
Les jeunes s’engagent toujours, de plus en plus, mais différemment. Selon leurs origines sociales et le contexte dans lequel ils évoluent, les modes d’engagements et les thématiques auxquelles les jeunes sont sensibles diffèrent.
Bien qu’ils soient toujours plus engagés, les jeunes n’ont que trop rarement leur mot à dire dans les politiques publiques qui les impactent plus ou moins directement. La parole de la jeunesse n’est pas assez présente au sein du débat public et aucune place ne lui est laissée dans les instances décisionnaires.
C’est par le projet des Educathons que l’ANESTAPS a décidé de répondre à ces 2 problématiques que sont la place de la parole des jeunes et la lutte contre les discriminations..
Aujourd’hui la lutte contre les discriminations représente la deuxième cause qui donne envie aux jeunes de s’engager. Le monde du sport est un domaine qui n’échappe pas aux discriminations.
Servons-nous des valeurs et des conviction que le sport peut porter pour lutter activement contre les discriminations dans le sport.
Objectifs :
• Amener les jeunes à la réflexion, au débat sur les enjeux de la lutte contre les discriminations.
• Sensibiliser les jeunes à la thématique de la lutte contre les discriminations.
• Proposer des espaces d’échanges et de confrontation entre les jeunes et les décideurs politiques.
• Donner l’occasion à la jeunesse de porter publiquement ses positions.
Comment ?
Un Educathon est un événement, à portée territoriale ou nationale, regroupant 100 jeunes ainsi que des acteur·ices expert·es pour échanger et co-construire des propositions concrètes répondant à une problématique sociale ou sociétale donnée.
Cette année, les jeunes ont pu échanger autour de la lutte contre les discriminations dans le sport, déclinée en huit sous-thématiques, ainsi que des décideur·euses politiques. A l’issue de la journée, l’objectif est de proposer des recommandations opérationnelles aux pouvoirs publics et sportifs. Des tables rondes et formations rythment également la journée, organisées en format présentiel.
L’objectif de cet événement est de donner la parole aux jeunes en mettant en avant leur imagination, leurs idées et leur créativité à travers de l’éducation populaire.
Edition national
7 au 9 Avril 2023 à Aubervilliers
2 jours d’échanges, de débats, de formations, de travail sous différentes formes. Des jeunes de toutes la France et venant de différent milieux sociaux ont pu travailler avec des experts sur les discriminations dans le champ du sport
8 groupes de travail par discriminations :
Racisme
Religion et croyance
Egalité H/F
Apparence physique
LGBTQIAP+
Handicap
Lieu de résidence
Violences sexistes et sexuelles
Les groupes de travail ont débouché sur des propositions écrites par les jeunes et qui feront l’objet de l’écriture d’un livrable présentés aux décideurs politiques à la rentrée 2024.
Ce projet n’aurait pu être réalisé sans le soutien financier et moral d’Erasmus +, de Sport et Citoyenneté ainsi que les Chambres d’Aubervilliers.
Educathon Lutte contre les discriminations dans le sport/ Editions territoriales
Dans la même optique que l’édition nationale, les associations STAPS de notre réseau ont également réalisé des éducathons, en ciblant cette fois une problématique et des acteurs locaux.
Les éducathons territoriaux ont pu prendre différentes formes, de tables rondes au ciné débat, en passant par de la formation. Ces projets ont permis aux jeunes de ces territoires de s’exprimer sur la thématique de lutte contre les discriminations dans le champ du sport. Ils ont pu ainsi ressortir des positions et échanger directement avec les décideurs politiques et sportifs de leur territoire.
Les propositions recensées seront ajoutées au Livrable de positions nationales.
Restitution de l’éducathon
Livrable LCD dans le sport
Le 30 septembre a eu lieu la restitution de l’éducathon au Palais du Luxembourg.
5 axes :
– Formations
– Gouvernance sportive
– La jeunesse acteur⋅ices de leur avenir
– Accessibilité des pratiques sportives et parasportives tout au long de la vie
– La médiatisation