L’événement

Ce vendredi 7 juin débute la Coupe du Monde Féminine de Football 2019. La huitième édition qui se déroule en France, dans 9 villes : Lyon, Paris, Nice, Rennes, Montpellier, Le Havre, Valenciennes, Reims et Grenoble. Elle annonce déjà guichets fermés pour de nombreux matchs !

C’est une grande première pour la France d’organiser cette Coupe du Monde féminine et elle pourra compter sur les nombreux étudiants en STAPS qui participent bénévolement au bon déroulement de la compétition. Le 19 septembre 2017, la FIFA et la Fédération Française de Football (FFF) ont effectué le lancement officiel en dévoilant le slogan « Ose briller » (dare to shine en anglais).

Un slogan qui fait écho aux valeurs portées par l’ANESTAPS et aux côtés de nombreuses organisations. Donner de la visibilité aux femmes dans le sport.

L’occasion pour la France de mettre en lumière notre équipe de France féminine de football et également toutes les footballeuses qui pratiquent ce sport populaire. En effet, elles sont nombreuses et leur nombre ne cesse de croître sous l’impulsion des performances des clubs français comme de l’Équipe de France. Nombreuses sont les références que nous pouvons citer dans le football féminin comme l’Olympique Lyonnais, quintuple vainqueur de la Champions League féminine (la plus grande compétition européenne de clubs) et cela trois années consécutives. Une vraie performance quand on connaît le niveau élevé du football de haut-niveau.

Stades

9 stades sur toute la France

Stade du Hainaut (Valenciennes)
Stade du Hainaut (Valenciennes)

25 172 spectateurs

Roazhon Park (Rennes)
Roazhon Park (Rennes)

29 820 spectateurs

Stade des Alpes (Grenoble)
Stade des Alpes (Grenoble)

20 068 spectateurs

Stade Auguste Delaune (Reims)
Stade Auguste Delaune (Reims)

21 608 spectateurs

Stade Océane (Le Havre)
Stade Océane (Le Havre)

25 278 spectateurs

Stade de la Mosson (Montpellier)
Stade de la Mosson (Montpellier)

27 310 spectateurs

Parc des Princes (Paris)
Parc des Princes (Paris)

48 583 spectateurs

Groupama Stadium (Lyon)
Groupama Stadium (Lyon)

58 215 spectateurs

Allianz Riviera (Nice)
Allianz Riviera (Nice)

36 178 spectateurs

Les sportives de nos universités

Les carrières des sportives de haut niveau sont éphémères et réservées à une élite. Beaucoup de sportives sont encore scolarisées en parallèle de leur carrière sportive. Des aménagements d’études peuvent leur être proposés suivant leur cursus mais c’est un vrai défi de réussir sa reconversion à la suite de leur carrière. Conscientes de cette difficulté, de nombreuses joueuses sont également des étudiantes brillantes preuve que le niveau sportif et le niveau scolaire peuvent aller de pair !

Elles contribuent aussi fortement aux rayonnements des universités au travers de leurs différents résultats sportifs au niveau français comme international. En effet, les équipes de France universitaires performent également lors des compétitions internationales. En espérant que la victoire soit de mise pour le tournoi des Universiades d’été 2019 (Jeux Olympiques Universitaires)  à Naples en Italie.

L’ANESTAPS et son réseau oeuvrent au quotidien dans l’accompagnement de ses sportives de haut niveau dans la réussite de leur double projet, et les salue pour leur abnégation. Elles sont sûrement proches de vous, vous en connaissez peut-être, permettez-nous aujourd’hui de mettre un coup de projecteur sur ces femmes aux trajectoires atypiques qui inspirent l’admiration 

S’inscrire dans une démarche durable

La Coupe du Monde fait suite à de nombreuses avancés dans le football féminin, preuve que les mentalités changent et que le sport évolue dans une direction plus paritaire. Une vraie bonne nouvelle dans la recherche de l’égalité des sexes dans le sport comme en société.

En effet, c’est en 2018 que la première édition du Ballon d’Or féminin voit le jour sur le modèle de celui de ses homologues masculins. Ce trophée remis par le magazine France Football récompensant le/la meilleur.e joueur.euse.s pour sa saison toutes compétitions confondues, est le graal pour tout.e joueur.euse. Il fut remis pour sa première édition à Ada Hegerberg, joueuse de l’Olympique Lyonnais.

Cette initiative montre que le football féminin intéresse et commence à être estimé par les institutions, par le grand public comme une autre facette du football dans sa globalité. Sauf que Ada Hegerberg ne prendra pas part au Mondial pour protester contre l’inégalité des salaires femme/homme dans ce sport. Montrant qu’il y a encore de nombreux combats dans le sport pour l’égalité entre les femmes et les hommes.

Campagne de communication

L’ANESTAPS tient à promouvoir le sport féminin depuis longtemps. C’est pourquoi, avant même le début de la compétition, elle sensibilisait à la pratique d’une activité physique et la reconnaissance des droits des femmes. Durant l’ensemble de la compétition, l’ANESTAPS poursuivra sa mission en lançant une grande campagne de communication sur le sport féminin. Vous retrouverez ainsi régulièrement des infographies Facebook et Twitter ainsi qu’une présentation de grandes figures du sport féminin chaque jour sur Instagram. Ne passez pas à côté et suivez-nous sur nos différents réseaux sociaux !

Calendrier de la compétition

Equipe de France

VENDREDI 7 JUIN

GROUPE A

TF1 et Canal+

21 heures

France – Corée du Sud au Parc des Princes (Paris)

MERCREDI 12 JUIN

GROUPE A

TF1 et Canal+

21 heures

France – Norvège à l’Alliance Riviera (Nice)

LUNDI 17 JUIN

GROUPE A

TF1 et Canal+

21 heures

France – Nigeria au Roazhon Park (Rennes) 

SAMEDI 22 JUIN

Huitièmes de Finale

TF1, TMC, Canal+Sport

21 heures

Si la France termine 2e de son groupe, elle affrontera le 2e du groupe C à Nice

dimanche 23 JUIN

Huitièmes de Finale 

TF1, TMC, Canal+ 

21 heures

Si la France termine 1ère de son groupe, elle affrontera le 3e des groupes C, D ou E au Havre

JEUDI 27 JUIN

Quarts de Finale 

TF1

21 heures

au Havre

VENDREDI 28 JUIN

Quarts de Finale

TF1

21 heures

à Paris

MARDI 2 JUILLET

Demies Finales 

TF1

21 heures

à Lyon

DIMANCHE 7 JUILLET

Finale

TF1

21 heures

à Lyon