L’ANESTAPS

Nos idées

Découvrez nos ESR

ESR 

REES

Consciente des enjeux et des défis liés à la Réforme d’Entrée dans les Études de Santé, l’ANESTAPS s’engage à défendre les intérêts des étudiants en STAPS et accompagner les étudiants en LAS/PASS STAPS dans ce nouveau cursus. Par le biais de discussions, de plaidoyers et de propositions constructives, l’ANESTAPS contribue activement à façonner une réforme qui répond aux besoins et aux aspirations des étudiants en STAPS tout en favorisant une meilleure répartition des professionnels de santé et la diversification de leur profil.

Contributions REES

Aide à la réussite et valorisation de l’engagement 

Face à des filières en tension, le gouvernement privilégie les étudiant·es ayant le plus de potentiel à réussir dans l’enseignement supérieur. L’ANESTAPS rappelle qu’elle s’oppose à toute forme de sélection à l’entrée à l’université et que les dispositifs d’aide à la réussite doivent concerner l’ensemble des jeunes inscrit·es en filière universitaire. Aussi, l’université ne consiste pas uniquement à suivre des enseignements magistraux, mais est également vecteur de découverte et d’engagement. Ce même engagement doit être reconnu et valoriser. À l’heure où le Service National Universel est proposé comme solution miracle à l’engagement ainsi qu’à sa valorisation, l’ANESTAPS veut rappeler ses positions autour de ces thématiques.

Contributions DAR

Contributions JEC 

EPS 

La formation des professeurs d’EPS est l’essence de la filière STAPS. Bien que la filière ait évolué, l’EPS reste une discipline défendue par l’ANESTAPS notamment par une demande de reconnaissance de la discipline en elle-même et également de la formation. Aujourd’hui les problématiques du cursus universitaire à la pratique de la discipline sont de plus en plus nombreuses. Les enjeux autour de la refonte de la formation et d’une reconnaissance globale de l’EPS est nécessaire. L’ANESTAPS, par cette contribution, propose une réforme de la formation des enseignant·es d’EPS, plus juste et mieux adaptées aux réalités du métier.

Contributions EPS

3e cycle 

Grâce au processus de Bologne, le système universitaire Français est aujourd’hui basé autour d’un triptyque : Licence – Master – Doctorat. Pour autant, les conditions d’accès ainsi que les conditions d’études ne sont pas égale selon le cycle auquel on se place. Le 3e cycle a toujours souffert d’un manque de représentation, reconnaissance et également financement. L’ANESTAPS se veut être une organisation motrice sur ces questions-là, évitant de faire perdurer les nombreuses problématiques auxquelles les doctorant·es en sciences du sport font face. Dans la contribution ci-jointe, retrouvez tous les constats et solutions portés par l’ANESTAPS.

Contributions 3e cycle