PREMIERS CHIFFRES SUR L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Ce jeudi 21 novembre 2024, l’ANESTAPS a présenté les résultats préliminaires de sa grande consultation sur l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Réalisée en partenariat avec l’Union Sport et Cycle, cette annonce a eu lieu lors du Salon des Sports et des Parasports.
Si des études ont été menées sur le sport, le handicap ou l’emploi, aucune n’avait encore traité ces trois sujets conjointement. Un an après le grenelle de l’emploi et des métiers du sport, deux mois après la fin des Jeux Paralympiques, cette présentation met en avant une réalité trop souvent ignorée : les personnes en situation de handicap continuent de faire face à de nombreux obstacles pour s’insérer professionnellement dans le secteur sportif.
Avec 12 millions de personnes en situation de handicap en France, dont 8,3 millions en âge de travailler, leur taux de chômage demeure deux fois supérieur à celui de la population globale.
Selon notre consultation : 79% des personnes en situation de handicap interrogées jugent difficile l’accès à un emploi dans le secteur sportif, signalant des freins majeurs dès l’entrée sur le marché du travail. Parallèlement, 56% des employeur·euses interrogé·es estiment que l’accès à l’emploi est difficile pour les personnes en situation de handicap.
Cette restitution marque le début de l’élaboration d’un plan d’action pour construire collectivement un monde sportif accessible à toutes et tous. Cette ambition ne pourra voir le jour sans une collaboration active entre les acteurs du parasport, du monde professionnel et les organisations engagées pour le handicap.
Des réponses à notre grande consultation peuvent être recueillies jusqu’au 26 décembre 2024. L’ANESTAPS et l’UNION SPORT ET CYCLE partageront les résultats complets au printemps 2025.
L’ANESTAPS s’engage à poursuivre et intensifier les actions initiées à la suite de cette restitution. L’ANESTAPS réaffirme l’importance de bâtir, ensemble, un monde sportif où l’inclusion n’est plus une exception, mais une norme.
Contact
Attachée de presse
Elina Tricoche