Aujourd’hui, l’humanité est arrivée à un constat désormais indéniable. D’après le rapport 2021 du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), la température de la planète devrait augmenter de 1,5°C dès 2030, soit dix ans plus tôt que la précédente prévision du groupe. Les conséquences sur notre planète sont d’ores et déjà irréversibles pour les siècles à venir.

Face à ce constat, l’ANESTAPS a su développer et structurer son action autour des enjeux environnementaux en s’entourant d’acteurs majeurs dans  les domaines du sport et de l’environnement. L’Éducathon Sport et Environnement, organisé à Marseille en septembre dernier, est venu concrétiser deux ans de travaux menés dans l’objectif de faire de l’ANESTAPS un protagoniste dans ce domaine. À travers cet événement, nous avions la volonté de donner la possibilité aux jeunes de prendre part à cet engagement. 

Durant cette journée, ce sont 100 jeunes et 10 experts qui ont su mener ensemble de nombreuses réflexions dans un objectif partagé de nourrir les dynamiques initiées entre les acteurs du monde du sport et de l’environnement. En effet, Amadea Kostrzewa ​​Climate and Environmental Engagement Manager chez Paris 2024, Clémence Baudu Project Officer Youth Europe chez Surfrider Foundation Europe ou encore Philippe Tauvel Responsable de l’engagement de la marque et des actions sociétales à la MAIF ont pris part à cet événement. De plus, les jeunes ont eu l’occasion d’échanger avec Madame la Ministre déléguée aux Sports, Roxana Maracineanu.

« J’ai tenu à être présente sur cet Educathon qui va traiter du sport et du développement durable parce que cette thématique est très présente au sein du Ministère des Sports. (…) Nous avons besoin de vos contributions, nous avons besoin de vos collaborations que vous pourrez installer avec des universités, avec des écoles partenaires dans toute l’Europe, le monde entier. Pour que l’on puisse échanger sur ce sujet, il faut que le sport devienne un véritable acteur du développement durable. »

Roxana Maracineanu, Ministre déléguée aux Sports

Ainsi, ces travaux feront l’objet de l’édition d’un livrable de 24 propositions de la jeunesse pour construire un sport durable et vecteur de sensibilisation aux enjeux environnementaux. Ces propositions viendront alimenter les échanges et les travaux menés par l’ANESTAPS en collaboration avec les protagonistes du sport et de l’environnement, notamment le Ministère délégué aux Sports.