Initialement prévues en mars, les élections départementales et régionales se dérouleront finalement les 20 et 27 juin 2021. Qui peut être éligible ? Où se déroulent-elles ? La parité H/F doit-elle être respectée ? L’ANESTAPS fait le point !

TOUT SAVOIR SUR LES ÉLECTIONS !

ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES
Quand ont-elles lieu ?

Les 20 au 27 juin 2021

Où sont-elles organisées ?

Les élections départementales sont organisées sur tout le territoire, sauf dans les collectivités à statut particulier : la Ville de Paris, la métropole de Lyon, la Guyane, la Martinique, la Corse, la Nouvelle-Calédonie et les collectivités d’outre-mer.

Qui peut voter ?

Plusieurs conditions doivent être réunies pour pouvoir voter aux élections régionales :

    • avoir la nationalité française ;
    • être âgé de 18 ans ;
    • jouir de ses droits civils et politiques ;
    • être inscrit sur une liste électorale.
Comment se composent les listes départementales ?

Les élections départementales sont organisées dans le cadre du canton qui est une division du département. Chaque canton élit un binôme composé obligatoirement d’un homme et d’une femme. Leurs suppléants doivent également respecter la parité.

Quel est le mode de scrutin ?

Les élections départementales sont organisées au mode de scrutin binominal à deux tours. Pour être élu au premier tour, un binôme doit recueillir à la fois la majorité absolue et le quart des électeurs inscrits. Si aucun des binômes ne l’emporte, un second tour est organisé. Au second tour, la majorité relative suffit pour être élu.

Quelle est la durée du mandat des conseillers ?

Les conseillers départementaux sont élus pour 6 ans. Durant ces élections, le conseil départemental est renouvelé dans son intégralité. Les conseillers sont rééligibles.

Quel est le rôle d'un conseiller à l'échelle départementale ?

Les conseillers départementaux forment l’assemblée qui dirige le département :  le conseil départemental. Ce dernier traite les sujets en lien avec le département.

Quelles sont les compétences des départements ?

Le conseil départemental a des compétences, de façon exclusives, dans plusieurs domaines:

    • Développement des collèges, de la culture et du sport
    • Aménagement durable du territoire (voirie, sécurité incendie, protection des espaces naturels…)
    • Développement des actions de santé, de solidarité et sociales (en faveur des personnes âgées, des personnes handicapées, de l’enfance)
ÉLECTIONS RÉGIONALES
Quand ont-elles lieu ?

Les 20 au 27 juin 2021

Où sont-elles organisées ?

Les élections régionales sont organisées en Guadeloupe, à La Réunion et dans les douze régions métropolitaines. En Corse, en Martinique et en Guyane, depuis la mise en place de la collectivité unique, les électeurs sont appelés à voter à des élections territoriales. Ces élections sont organisées selon les mêmes règles que les élections régionales.

Qui peut voter ?

Plusieurs conditions doivent être réunies pour pouvoir voter aux élections régionales :

    • avoir la nationalité française ;
    • être âgé de 18 ans ;
    • jouir de ses droits civils et politiques ;
    • être inscrit sur une liste électorale.
    • le scrutin régional n’est pas ouvert aux ressortissants des pays membres de l’Union européenne.
Comment se composent les listes régionales ?

Les listes candidates sont composées de sections départementales. Autrement dit, chaque liste est constituée d’autant de sections qu’il y a de départements dans la région. On ne peut pas être candidat sur plusieurs listes et dans plusieurs régions. Une déclaration de candidature doit obligatoirement être déposée à la préfecture de région, avant chaque scrutin.

De plus, chaque liste doit respecter la parité homme / femme. Le nombre de conseillers régionaux et de candidats par sections départementales est déterminé en fonction de la population de chaque département.

Quel est le mode de scrutin ?

Les élections régionales s’organisent selon un scrutin de liste proportionnel à deux tours avec prime majoritaire.

Pour être élue au premier tour, une liste doit franchir la majorité absolue. Elle obtient alors une prime majoritaire de 25% du nombre de sièges. Les autres sièges, eux, sont ensuite attribués en fonction du nombre de voix obtenues par les autres listes ayant eu au moins 5% des suffrages exprimés.

Si aucune liste n’obtient la majorité absolue des suffrages exprimés, un 2nd tour a lieu. Au 2nd tour, les règles de répartition sont les mêmes, mais la majorité absolue n’est plus requise. La liste arrivée en tête reçoit donc le plus grand nombre de sièges qu’elle ajoute à ceux obtenus par la prime majoritaire.

Quelle est la durée du mandat des conseillers régionaux ?

Les conseillers régionaux sont élus pour 6 ans.

Quel est le rôle d'un conseiller à l'échelle régionale ?

Les conseillers régionaux forment le conseil régional qui traite les sujets en lien avec la région. De plus, les conseillers élisent le président du conseil régional et une commission permanente.

Quelles sont les compétences dont disposent les régions ?

Le conseil régional a des compétences, de façon exclusives, dans plusieurs domaines :

    • Développement économique du territoire
    • Gestion des programmes et des fonds européens
    • Promouvoir la formation professionnelle, l’apprentissage et l’alternance
    • Développement des lycées
    • Aménagement du territoire et développement des transports

« Les régions occupent le rôle de chef de filât dans l’orientation et la mise en application des politiques de jeunesse sur les territoires. Les politiques publiques menées à destination des jeunes doivent faire l’objet d’un processus annuel de « dialogue structuré » entre les jeunes, les représentants de la société civile et les pouvoirs publics. »

La région a aussi des compétences partagées avec le département telles que la promotion du tourisme, de la culture ou encore du sport, par exemple.

 VOTER ? MAIS POURQUOI FAIRE ?

Porter sa voix en tant que citoyen, faire entendre la voix des jeunes, trop peu souvent écoutée et prise en considération.

Montrer aux futurs conseillers régionaux et départementaux que la jeunesse de leur territoire est présente et qu’elle est prête à être écoutée et prise en compte dans la définition des politiques publiques qui les concernent. Voter, c’est revendiquer un dialogue structuré entre les jeunes, les représentants de la société civile et les pouvoirs publics.

Agir de manière concrète sur des domaines qui impactent notre vie au quotidien : transports, culture, sport, éducation populaire, formation professionnelle, insertion/emploi, aides sociales, équipement des zones rurales, environnement, etc.

–  LES PROPOSITIONS DE L’ANESTAPS  –

Sport

“ Impliquer la jeunesse dans les instances décisionnaires. Afin de construire une politique sportive territoriale cohérente. ”

Santé

Augmenter les aides financières pour le développement et l’accès à l’activité physique sur prescription.

Formation, enseignement supérieur et aides sociales

Développer une coordination régionale des acteurs de l’orientation y compris les organisations étudiantes.

Développement durable et transition écologique

Démocratiser l’usage des mobilités durables, en assurant un aménagement urbain et rural adéquats.

Jeunesse et Éducation Populaire

Garantir, à tous les échelons, une présence et une représentation des jeunes dans chaque instance décisionnaire définissant des politiques impactant la jeunesse. ”

“ Pour un avenir serein et engagé, des collectivités au service des jeunes « 

JE NE PEUX PAS ME RENDRE AUX URNES LES 20 et 27 JUIN PROCHAINS ? JE PENSE À FAIRE PROCURATION !

Qu’est-ce qu’une procuration ?

Le vote par procuration permet à un électeur (le mandant) de confier l’expression de son vote à un autre électeur (le mandataire). Les deux personnes doivent alors être inscrites sur les listes électorales de la même commune, mais pas nécessairement dans le même bureau de vote.

Comment je peux faire ma procuration en version papier ?

Les demandes de procuration classiques sont bien-sûr toujours possibles ! Pour cela, il faut :

    • remplir le formulaire juste ici. Il est aussi disponible directement au guichet d’un commissariat / gendarmerie / tribunal.
    • se rendre dans d’un commissariat / gendarmerie / tribunal avec une pièce d’identité et le formulaire de demande de procuration.
    • le jour du vote, l’électeur qui a reçu procuration doit avoir sa propre pièce d’identité, se présenter au bureau de vote de l’électeur qui lui donne procuration et voter au nom de ce dernier.
Combien de temps est valable ma procuration ?

La procuration est établie soit pour un scrutin déterminé (pour les deux tours de l’élection ou bien pour un seul), soit pour une durée donnée, dans la limite d’un an, à compter de sa date d’établissement.

Qui peut faire procuration ?

Depuis juin 2020, le vote par procuration est ouvert à tous les électeurs, sans condition particulière.

Comment je peux faire ma procuration en ligne ?

Cette année, avec la crise sanitaire, la demande de procuration peut s’effectuer en ligne. Pour cela, il faut :

    • se rendre sur Maprocuration.gouv
    • faire sa demande de procuration
    • se rendre dans une gendarmerie / commissariat, pour valider son identité
Dans quels délais faut-il que je demande ma procuration ?

En théorie, la procuration peut être établie jusqu’au jour du vote. Mais dans la pratique, mieux vaut s’y prendre le plus tôt possible, pour tenir compte des délais de traitement de l’administration. Si la mairie n’a pas reçu la procuration à temps, l’électeur risque de ne pas pouvoir voter.

Des questions ? Contacte – nous !