La césure, qu’est ce que c’est ?

Une césure est une année dédiée à un projet spécifique pendant le cursus d’étude d’un étudiant. Il est inscrit dans une formation mais est dispensé d’assiduité et ne se rend pas aux examens. Il peut ainsi consacrer tout son temps à un projet en lien ou non avec ses études universitaires. 
Il est possible de faire une césure par cycle d’études (une en licence, une en master et une en doctorat). Sur ParcourSup vous pouvez également choisir de faire une césure avant d’entrer dans l’enseignement supérieur (à condition d’avoir l’accord de l’établissement dans lequel vous vous inscrivez)

la demande se fait auprès de qui ?

Une demande de césure se fait auprès de la scolarité de l’UFR, il est conseillé de parler de ce projet le plus tôt possible à votre responsable pédagogique pour qu’il vous aide dans sa construction.

Travailler

 Pour effectuer un stage ou un contrat de travail en France ou à l’étranger

Rendre service

Pour effectuer un service civique ou un engagement bénévole en France ou à l’étranger

Entreprendre

 Commencer à monter un projet entrepreneurial qui nous tient à coeur

S'engager

S’engager sur un service volontaire de sapeur pompier

Etudier

L’occasion de découvrir une autre formation (diplôme d’état) ou de trouver son orientation professionnelle

Et bien d'autre encore

C’est aussi une occasion de voyager, de se poser pour réfléchir, ou tout autre chose. Cette année de césure sert à vos projets personnels.

Vos compétences

Avant, pendant et après votre année de césure il est important de réfléchir quels bénéfices vous pourrez en tirer et comment valoriser les compétences acquises pour la suite de votre parcours. Il peut s’agir d’augmenter ces compétences professionnelles : travail en équipe, gestion de projet, compétences linguistiques grâce à une expérience à l’étranger…

Z

Bourses

Les étudiants boursiers continuent de percevoir les aides sociales versées par le CROUS pendant leur année de césure (dans les conditions définies par le CROUS pour tous les étudiants : pas plus de 5 ans de licence, pas plus de 3 ans de master)

Tous les services sociaux restent accessibles :restauration, logement… pendant cette année de césure.

Z

Le projet

Un projet de césure se prépare à l’avance : contraintes administratives, financements… La demande se fait auprès de la scolarité de votre UFR. Chaque université définit des conditions spécifiques pour réaliser une césure : autorisation, accompagnement, temporalité…

Quelques Témoignages

Maëlle et François vous parle de leur expérience durant leur année de césure ! 

Pour toutes les questions plus spécifiques vous pouvez consulter le site du ministère :

 

 

En voir plus

Newsletter

L’ANESTAPS a lancé sa newsletter ! En t’abonnant, tu recevras tous les premiers mardi du mois la newsletter du mois.