World Clean Up Day

2019

Le projet

Le 21 septembre 2019, c’était la journée du #WorldCleanUpDay, l’enjeu est simple : en une journée, nettoyer la planète tous ensemble en ramassant tous les déchets autour de nous. Un projet qui rassemble pour répondre à un enjeu sociétal principal : l’environnement.

Associations

bénévoles

kg de déchets ramassés

Notre mission

Consciente des enjeux d’un tel événement, l’ANESTAPS de par ses associations a décidé de rejoindre le mouvement du World Clean Up Day.

Sensibiliser et impliquer

Après avoir mobilisé les citoyens et les avoir sensibilisé à la prolifération des déchets sauvages, il est de notre devoir de préserver et impliquer notre éco-système à ces enjeux car nous sommes tous concernés par la dégradation écologique de notre planète.

Une collaboration nationale

L’ANESTAPS est bien évidemment aux côtés du World Cleanup Day – France, pour développer ce type d’actions et promouvoir le “Keep It Clean Plan” qui consiste à réfléchir sur le mieux produire, le mieux consommer et le mieux/moins jeter tout au long de l’année. Ces réflexions seront menées au sein des actions quotidienne de notre organisation

On était tous d’accord sur la quantité affolante de mégots autour de notre UFR. Plus de 1000 mégots sur le parking et la résidence CROUS et 3000 à l’entrée du CNAM. C’était une journée assez paradoxale. C’était à la fois cool de nettoyer nos rues, mais surtout dégoutant de voir autant de déchets

Florain, étudiant à Nantes

Tout un réseau mobilisé ! 

Dans les rues de Paris, sur les différents campus ou encore sur les plages de Guadeloupe, le réseau de l’ANESTAPS s’est mobilisé lors de cette journée. Répondant à l’appel des associations, ce sont des étudiants, des premières années à peine rentrés dans l’enseignement supérieur ou même des familles qui se joint au mouvement !

Une mère expliquait à son enfant :  » Tu vois ces jeunes, ils aident la planète. Parce que notre planète elle est malade. C’est simple, ils ont pris des gants et des sacs et ramassent ce qu’il y a par terre. Ce serait bien que tout le monde fasse la même chose. 

Benjamin, étudiant à Orsay

Merci pour votre implication !