Sport & Lutte contre les discriminations
Malgré les avancées réalisées ces dernières années, les discriminations persistent dans le monde du sport : sexisme, racisme, homophobie, …De nombreux freins continuent de limiter l’accès à la pratique sportive pour une partie de la population. Or, le sport devrait être un espace de liberté, de rencontre et d’inclusion pour toutes et tous, sans distinction.
C’est dans ce contexte que l’ANESTAPS s’engage depuis plusieurs années pour un sport plus juste, équitable et inclusif. Cet engagement se traduit par un travail de fond sur plusieurs thématiques afin de porter la voix de la jeunesse et de proposer des solutions concrètes :
Le handicap : nous avons publié une contribution spécifique regroupant nos positions et propositions pour favoriser l’accessibilité, la formation des encadrant·es et la représentation des personnes en situation de handicap dans le sport.
L’égalité de genre : là encore, nous avons travaillé sur une contribution afin de dénoncer les inégalités persistantes et proposer des actions pour renforcer la mixité, l’égalité d’accès et la valorisation des femmes dans toutes les sphères sportives.
La lutte contre les discriminations : notre livrable « 24 propositions pour un sport plus juste et inclusif » rassemble des recommandations concrètes pour les institutions, les associations et les acteurs du sport, afin de construire ensemble un environnement sportif respectueux et égalitaire.
À travers ces travaux, l’ANESTAPS réaffirme sa volonté de faire du sport un véritable levier d’égalité et d’émancipation pour toutes et tous, et appelle l’ensemble des acteur·ices du secteur à s’emparer de ces propositions pour agir, dès maintenant, contre toutes les formes d’exclusion.
Journée nationale du sport et du handicap

Educathon lutte contre les discriminations dans le sport

Grande consultation : insertion pro des personnes en situation de handicap
