international
Nos collaborations européennes
ESAN
Bruxelles, Belgique
ESAN est un réseau européen d’action sociale qui rassemble toute organisation qui voudrait travailler à construire une Europe plus humaine et plus solidaire. Cette organisation est membre de la conférence des OING du Conseil de l’Europe.
L’ANESTAPS, qui est adhérente à cette OING, travaille avec ESAN à la mise en place d’un comité de travail et de plaidoyer au sein de la conférence des OING nommé “Sport et Droits Humains”. Grâce à l’ancrage européen important d’ESAN, l’ANESTAPS pourra porter la voix de la jeunesse et représenter le sport à échelle européenne.
ANECAFYDE
Madrid, Espagne
ANECAFYDE est l’assemblée nationale des étudiants des sciences et des activités physiques et du sport d’Espagne créée en 2010. Autrement dit, ce sont nos homologues. Nous avons les mêmes idées et les mêmes revendications pour les droits des étudiants, ainsi que les mêmes ambitions dans le développement de projets d’innovation sociale.
L’ANESTAPS pourra développer avec cette structure des actions de plaidoyer diverses à échelle européenne, ainsi que la construction de projets communs à destination de la jeunesse européenne.
TAFISA
Francfort, Allemagne
C’est l’une des principales et plus reconnues OING pour le sport pour tous. TAFISA a pour but de sensibiliser le public sur les bienfaits du sport pour tous et de l’activité physique. Leurs actions reposent sur la TAFISA Mission 2030, un document d’orientation pour l’action et la croissance du Mouvement du Sport pour Tous et de l’activité physique afin de créer un monde meilleur d’ici à 2030. Leurs évènements sont mondialement connus.
ERASMUS
Paris, France
Programme de l’Union Européenne destiné à soutenir l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport en Europe, que ce soit par la mobilité ou le projet. Le programme Erasmus+ est géré par la Commission européenne.
Dans les États membres de l’UE, la Commission confie en grande partie la gestion d’Erasmus+ aux Agences Nationale, en France, il y en a une à Bordeaux (formation/éducation) et une à Paris (sport/jeunesse)
L’ANESTAPS travaille étroitement avec l’agence dans l’accompagnement et la mise en place de projet. Depuis 3 ans, sur le projet Educathon notamment.
EngsoYouth
Vilnius, Lituanie
En 2002, les organisations sportives nationales se sont unies pour former une coalition afin de lutter pour les droits des jeunes au sein du mouvement sportif européen. L’organisme de jeunesse européenne ENGSO Youth, indépendant de l’ONG sportive (ENGSO), est né.
L’ANESTAPS collabore avec cette structure dans une optique de représentation. L’ancrage et la représentativité d’Engso dans les instances européennes est très intéressant. Dans le cadre des élections européennes de 2024, une stratégie commune verra le jour.