L’orientation
L’apprentissage dans le sport et l’animation

La formation académique et la formation professionnelle sont les deux modèles de formations qui existent. Ces deux modèles s’appuient de plus en plus sur l’apprentissage de compétences et de connaissances, notamment depuis le processus de Bologne en 1999. Ces événements permettent de clarifier les compétences pour l’exercice d’une profession et permettent un premier essor du modèle de formation par apprentissage. Cette modalité est particulièrement plébiscitée par les jeunes pour obtenir une expérience professionnelle durant leur formation. La loi permettant de choisir son avenir professionnel de septembre 2018 est devenu un réel catalyseur du développement par l’apprentissage. Choisir l’apprentissage est un choix qui doit être éclairé et cohérent avec un projet professionnel construit.
L’apprentissage
Qu’est-ce que c’est ?
Comme défini sur le site du service public français, le contrat d’apprentissage est un contrat de travail qui permet de suivre une formation par alternance entre l’organisation professionnelle et un Centre de Formation des Apprenti·es (CFA). Initialement, l’apprentissage est privilégié pour les formations professionnelles telles que les CAP, BTS, Baccalauréat professionnel, etc. Puis au fil des années, le modèle par apprentissage s’est de plus en plus élargi et implique désormais à la fois les formations professionnelles et les formations universitaires.
Le contrat d’apprentissage obéit à des règles particulières dont il est nécessaire d’en avoir la connaissance. Dans les cas dits classiques, il
est accessible entre 16 ans et 29 ans révolus (30 ans moins d’un jour). Cependant, il existe 2 dérogations à l’âge minimal de 16 ans :
– Si l’apprenti·e a 15 ans et effectué le 1er cycle de l’enseignement secondaire
– Si l’apprenti·e va avoir 15 ans entre la rentrée scolaire et la fin de l’annéecivile, effectué le 1er cycle de l’enseignement et est inscrit dans un lycée professionnel, un CFA pour préparer un diplôme, un TFP enregistré au RNCP
Des dérogations qui suppriment l’âge maximum existent aussi, notamment pour les sportif·ves de haut niveau, les travailleur·euses handicapé·es. Les apprenti·es ayant besoin d’un diplôme pour créer ou reprendre une entreprise et pour les apprenti·es n’ayant pas obtenu son diplôme et voulant se présenter de nouveau à l’examen.
Le contrat d’apprentissage est à durée limitée, de minimum six mois à maximum trois ans, sauf pour les sportif·ves de haut niveau et les travailleur·euses en situation de handicap, où il peut être étendu jusqu’à quatre ans. L’apprenti·e perçoit une rémunération correspondant au minimum à un pourcentage du SMIC qui varie en fonction de son âge et de sa progression dans le cycle de formation.

Par ailleurs, il est possible de faire une simulation de salaire pour un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation sur le lien suivant :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R63645
Obtenir son contrat d’apprentissage
Obtenir un contrat d’apprentissage, n’est pas une chose naturelle pour tout le monde. Il est nécessaire de pouvoir détailler les différentes étapes pour que l’apprentissage puisse être choisi de manière éclairée. Elle doit apporter une plus-value à l’apprenti·e et donc être réfléchie. De nombreux outils existent afin d’aider les jeunes à trouver un contrat en apprentissage auprès d’un employeur.
Avant de se lancer dans l’apprentissage, il est primordial de prévenir son organisme de formation du secteur et du type d’apprentissage souhaitée. En effet, les organismes de formation ont l’habitude de travailler avec certains employeurs et peuvent donc avertir de potentiels risques où au contraire appuyer la demande. Qui plus est, nous le disions précédemment, s’informer sur les missions attendues sur les fiches de postes et la durée souhaitée d’apprentissage. L’ensemble des modalités doivent permettre le succès de la formation et de
l’apprentissage. Une fois que l’ensemble des éléments permettent ce double succès, vous pouvez candidater aux appels d’offres disponibles.
Une fois que vous avez trouvé votre structure d’accueil, vous devez en informer votre organisme de formation et plus précisément le
service de formation professionnelle ou d’apprentissage de votre composante. Ce dernier prendra contact avec le CFA de rattachement de votre établissement pour entamer les démarches administratives nécessaires. L’apprenti·e n’aura rien d’autre à faire que négocier les avantages en nature, la rémunération et les modalités de travail inscrites dans le contrat.
À la fois étudiant·e/élève et travailleur·euse, l’apprenti·e possède les mêmes droits que ceux·elles des salariés·es d’entreprise en y ajoutant des singularités liées à ce double statut.
– Statut Temporaire de stagiaire
– La Carte « Étudiant des métiers »
– Droit aux congés
– Arrêt maladie
– La rupture de contrat
– Aide au permis de conduire
Pour plus de détail sur ces droits, retrouvez la fiche technique « L’apprentissage dans le sport et l’animation »
Pour aller plus loin
Pour plus d’informations, rends toi sur le site de l’ANAF :
Accueil – Association des Apprentis de France
Et si tu as des questions pour l’apprentissage dans le sport et l’animation, contacte nous via la rubrique « contact »