L’orientation

La recherche en STAPS

Qu’est-ce que la recherche en STAPS ?

La recherche en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) s’intéresse à toutes les thématiques en relation avec le sport, les activités physiques sportives et artistiques (APSA) ainsi qu’avec les sciences du comportement et du mouvement humain” (C3D STAPS, n.d.).

La spécificité de la recherche en STAPS repose sur son aspect pluridisciplinaire. Elle peut avoir pour objet des orientations aussi variées que l’histoire du sport, la biomécanique du mouvement, le management des organisations sportives, la sociologie du sport, la physiologie de l’exercice, de l’entraînement sportif ou encore la psychologie du sport. 

Quelques exemples de sujets

Quantification de la charge d’entraînement pour les exercices spécifiques en football” par  Jean-Christophe Hourcade

De la physique à la pratique physique : la promotion du sport chez les personnes en situation de handicap” par Laura Lemahieu

Les modes de socialisation des jeunes filles et des jeunes garçons des quartiers populaires urbains dans les structures sportives : le cas d’un quartier toulousain” par Carine Guérandel

Favoriser l’engagement des élèves dans les activités d’apprentissage en EPS dès le début de l’année scolaire” par Oriane Petiot

Le doctorat en STAPS

Le doctorat correspond au troisième et dernier cycle universitaire français. Il s’agit d’un diplôme reconnu à l’international sous l’acronyme « PhD » (littéralement, « philosophiæ doctor » ). L’obtention d’un doctorat passe par la rédaction d’une thèse de doctorat sur un sujet précis. Cette thèse doit répondre à une ou plusieurs questions de recherche et est souvent précédée de la publication d’articles scientifiques sur le sujet. Cette thèse se réalise sous la direction d’un⋅e ou plusieurs chercheur⋅euses titulaires appelés directeur⋅ice⋅s de thèse.

Devenir doctorant·e en STAPS

Pictogramme d'un livre avec une personne tenant une loupe  devant
Pictogramme d'une femme sur un bureau  devant un ordinateur nt  et une thèseun o

Pour tout savoir sur le doctorat en STAPS et les moyens d’y accéder, n’hésite pas à consulter notre guide du doctorat intitulé “De l’orientation à la réalisation d’un projet doctoral”. Pour plus d’informations, tu peux également nous contacter directement à l’adresse mesdroits@anestaps.org.

Pour t’aider dans tes recherches, tu peux également consulter la cartographie des laboratoires de recherche en STAPS disponible sur le site de la C3D STAPS.

Nos positions sur le doctorat en STAPS

Tout comme les étudiant·es de licence et de master STAPS, les doctorant·es en STAPS font face à de nombreuses problématiques dans le cadre de leurs études. Pour y répondre, l’ANESTAPS a écrit une contribution recensant un grand nombre de positions visant à améliorer les conditions de vie, d’études et de travail des doctorants et des doctorantes. Cette contribution est portée quotidiennement par l’ANESTAPS auprès des acteurs de la recherche et du doctorat en France et à l’international.