L’orientation
Master et poursuite d’étude
Depuis 2023, l’admission dans le second cycle des études supérieur s’effectue via la plateforme Mon Master. Cette plateforme présente l’avantage d’établir un calendrier commun de candidature en Master mais aussi de centraliser un grand nombre d’informations sur l’ensemble des Masters de France.
1- Je m’informe
Depuis 2023, l’admission dans le second cycle des études supérieur s’effectue via la plateforme Mon Master. Cette plateforme présente l’avantage d’établir un calendrier commun de candidature en Master mais aussi de centraliser un grand nombre d’informations sur l’ensemble des Masters de France.
2- Je candidate
Une fois bien informé, tu vas pouvoir candidater durant la phase dédiée. Tu auras ainsi la possibilité de candidater dans 15 masters qui seront proposés en alternance et 15 qui ne seront pas proposés en alternance. Si tu choisis de candidater dans deux parcours différents d’une même mention de Master (exemple mention “Management du sport”) au sein du même établissement (exemple “Université de Perpignan Via Domitia” alors cela ne comptera que pour un seul vœu. En revanche, si tu candidates dans une même mention dans deux établissements différents, cela te fera deux vœux.
Concernant la composition de ton dossier, celui-ci sera composé de deux parties : une partie commune (notes, CV, donnés personnelles)
et d’une autre partie spécifique définie par l’établissement (questionnaire, entretiens, CV vidéo, etc).
3- Je me décide
Une fois le début de la phase d’admission, tu vas recevoir différents types de réponses de la part des établissements :
Proposition d’admission
Concernant les formations en alternance, cette proposition d’admission est sous réserve d’un contrat d’alternance
Je suis placé sur la liste d’attente
Refus de la part de l’établissement
En cas de proposition d’admission, tu peux soit accepter définitivement, soit accepter provisoirement, soit refuser. Attention, en cas d’acceptation provisoire, il faudra alors indiquer quelles autres positions sur liste d’attente tu souhaites conserver.
Pour en savoir plus, tu peux te rendre directement sur le site de Mon Master :
Candidature en alternances
Candidature hors alternances
Poursuite d’étude
La loi prévoit que les titulaires d’un diplôme de licence qui ne sont pas admis en première année d’une formation du deuxième cycle (Master) se voient proposer l’inscription dans une formation du deuxième cycle en tenant compte de leur projet professionnel (Article L612-6 du code de l’éducation). Toutefois, pour faire valoir de ce droit, il faut répondre à plusieurs conditions :
-
Obtenir une licence dans les 3 dernières années universitaires
-
N’avoir reçu aucune réponse positive à vos candidatures master
-
Avoir obtenu votre licence ou reçu votre dernier rejet de candidature il y a moins de 15 jours
-
Avoir effectué 5 candidatures en première année master
-
Avoir effectué des candidatures dans au moins 2 mentions de master distinctes
-
Avoir effectué des candidatures auprès d’au moins 2 établissements d’enseignement sup de la même région académique
Pour toutes questions / interrogations, n’hésite pas à nous contacter à sosmonmaster@anestaps.org