Les 6 et 7 avril, l’ANESTAPS met le sport-santé à l’honneur à Marseille
Depuis le décret du 30 décembre 2016, les médecins peuvent prescrire de l’activité physique pour des patients atteints d’Affections de Longue Durée (ALD). Pourtant, cette possibilité est loin d’être connue de toutes et tous et l’articulation entre les différents intervenants est loin d’être optimale. La pratique sportive comme moyen thérapeutique ou de prévention entre de plus en plus dans les mœurs mais c’est encore trop insuffisant. En ce sens, l’ANESTAPS, convaincue des bienfaits du sport pour notre société, œuvre pour démocratiser la notion de sport-santé en améliorant notamment l’accès au sport sur ordonnance.
Sous l’impulsion du réseau de l’ANESTAPS, est né en 2021 le Projet Sport sur Ordonnance en collaboration avec les associations étudiantes des filières de santé. Pour sa deuxième édition, ce projet s’est déroulé dans 4 villes du territoire : Nantes, Besançon, Limoges et Reims. Cette année, le projet prend de l’ampleur et s’organise sous la forme d’une édition nationale organisée à Marseille conjointement avec le BDS STAPS Marseille et Mars’APAS, les 6 et 7 Avril 2022.
Réunissant différents acteurs du monde du sport et de la santé, l’ANESTAPS met en place deux colloques portant sur le sport sur ordonnance en abordant deux thématiques bien distinctes mais toutefois très complémentaires. L’un traitera du sport sur ordonnance et de la place accordée à la pratique sportive dans le parcours de soin tandis que l’autre abordera la démocratisation de la prescription d’activité physique. À travers ces colloques, l’objectif est de clarifier les enjeux du sport sur ordonnance mais aussi de favoriser la lisibilité des compétences de chaque intervenant pour garantir une meilleure articulation. Ces colloques constituent également des temps d’échanges visant à faire ressortir des solutions et des pistes d’amélioration au décret de 2016.
Enfin, l’ANESTAPS met en place un village de sensibilisation et d’initiation au sport-santé et au sport sur ordonnance. Ce dernier temps offre la possibilité de promouvoir la prévention en santé par l’activité physique et sportive en mettant en avant les initiatives locales et/ou nationales dans ce domaine .
Étudiants et professionnels dans les champs du sport et de la santé, tous sont conviés pour participer et échanger autour du sport sur ordonnance et plus largement du sport-santé à travers ce projet. Ensemble, ces acteurs feront du sport-santé, le médicament de demain !