LA #SOP2021, UN PROJET NATIONAL

Du 1 au 7 février 2021 se déroulait la Semaine Olympique et Paralympique. Cette année, dans un contexte marqué par une crise sanitaire sans précédent, l’édition 2021 avait pour thème le sport-santé ! Ainsi, ce projet qui mobilise ministères, comité d’organisation des JOP, athlètes de haut-niveau, collectivités territoriales, associations et fédérations sportives avait pour but de faire bouger les jeunes et de leur transmettre les valeurs citoyennes et sportives inscrites dans l’ADN des Jeux Olympique et Paralympique.

DERRIÈRE LA #SOPANESTAPS, 4 OBJECTIFS MAJEURS

L’ANESTAPS & SON RESEAU SE MOBILISENT !

Interventions dans les écoles, micros-trottoirs, expositions photos, café-quiz, cinés-débats, séances d’activités physiques et sportives en live : les projets ont été nombreux et pour tous les goûts ! Au total, plus de 62 évènements ont vu le jour, aussi bien en présentiel qu’en numérique. Ainsi, de l’école jusqu’à l’enseignement supérieur, ces projets ont permis de casser la courbe de la sédentarité, pour améliorer la santé et le bien-être des plus jeunes tout en les sensibilisant aux valeurs citoyennes et sportives.

associations mobilisées

évènements ont vu le jour

After-movie #SOP2021 - Saint Etienne

 

Retour en images sur la SOP2021 du BDE STAPS Saint-Etienne. Durant la semaine, les étudiants en #STAPS sont intervenus auprès des plus jeunes pour leur transmettre le réflexe et le goût de la pratique d’une activité physique et sportive régulière.

Intervention à l'école #SOP2021 - BOBBY

 

Durant la semaine Olympique et Paralympique, le BDE STAPS BOBBY a souhaité intervenir dans les écoles pour sensibiliser les plus jeunes aux valeurs des JOP. De plus, c’était également l’occasion de les faire bouger 30 minutes pour lutter contre la sédentarité.

Micro trottoir #SOP2021 - MLV

 

Pour la Semaine Olympique et Paralympique, le BDE STAPS MLV a réalisé un micro-trottoir, au sein de leur UFR. L’objectif ? Connaitre l’opinion des étudiants,  des professeurs et de l’administration sur les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

Interview #SOP2021 - ARES

 

Durant la Semaine Olympique et Paralympique, l’ARES est allée à la rencontre des acteurs du champ du sport de leur territoire qui travaillent avec #Paris2024. L’objectif ? Leur demander leurs avis sur la place des jeunes dans les Jeux de Paris 2024 !

la SOP ANESTAPS : le webinaire Sport-Santé

Le 5 février dernier, l’ANESTAPS organisait un webinaire Sport – Santé : “Comment améliorer la santé des étudiants, par le sport, pendant et après la crise sanitaire ?”.  Ainsi, au cœur de la Stratégie Nationale Sport Santé et à 3 ans des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’ANESTAPS souhaitait, aux côtés d’acteurs comme la MGEN, le MESRI, Paris 2024, le MENJS, l’OVE et l’ONAPS échanger sur l’enjeu du développement de la pratique d’activité physique, chez les étudiants. Ce temps d’échange aura donc permis à l’ANESTAPS de soulever plusieurs leviers et solutions pour impulser la pratique d’activité physique à l’université. Parmi elles, les maisons sport-santé universitaires et les friperies du sport sont au RDV ! Au total, c’est plus de 450 jeunes qui ont participé à ce webinaire pour échanger et débattre sur cette thématique.

Le prochain RDV Olympique : la Journée Olympique, le 23 juin !

Bien que les Jeux de Paris 2024, n’arrivent que dans 3 ans, les semaines et mois à venir, sont ponctués par plusieurs temps forts qui permettent la promotion des valeurs Olympiques et Paralympiques. Ainsi, la SOP, les journées mondiales ou encore les grands évènements sportifs, sont des piliers majeurs pour préparer le pays et, notamment les jeunes générations, à accueillir les JOP de Paris 2024. On se donne donc RDV, le 23 juin 2021, pour la Journée Olympique !