100 jeunes et 24 propositions pour penser et construire le sport de demain !
La jeunesse est encore trop peu concertée au sein des instances décisionnaires qui constituent et qui font notre société. L’Association Nationale des Étudiants en STAPS (ANESTAPS), unique organisation représentante des jeunes dans le champ du sport et de l’animation, et de ce fait, des futurs professionnels du sport, se doit d’agir et d’être force de proposition auprès des différents acteurs.
Afin de faire entendre la voix de la jeunesse, nous avons décidé de les impliquer en les rassemblant autour de différentes thématiques, accompagnés d’experts du monde du sport. C’est dans cette optique, que nous avons œuvré avec plus de 100 jeunes afin de travailler ensemble sur les politiques sportives de demain.
C’est lors d’une journée, se déroulant en Septembre 2019, que nous avons regroupé plus de 100 jeunes issus de tout horizon qui ont œuvré pour faire ressortir 24 propositions sur l’avenir du sport en France, en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. L’appui de notre partenaire de longue date, l’UCPA nous a permis d’accueillir les participants au sein du site olympique de Vaires-Torcy pour divers temps d’échanges et de construction, animés par des formateurs de l’ANESTAPS et accompagnés de 10 experts mouvement sportif en France.
C’est dans cette perspective que nous nous sommes entourés d’organisations qui partagent nos valeurs, nos ambitions et c’est pourquoi nous avons collaboré avec le Think thank Sport et Citoyenneté. En tant que Think tank, leur rôle était de susciter le débat et de contribuer à la pleine reconnaissance de la place du sport dans notre société. Nous avons également reçu le soutien de l’Agence Nationale du Sport pour affirmer notre volonté de mettre en place un EDUCATHON sur » l’avenir du sport en France « .
Un EDUCATHON est un projet d’innovation sociale mis en place il y a maintenant plusieurs années par l’ANESTAPS, permettant en un temps restreint de mettre en avant toute l’imagination, les idées et la créativité de chaque participant.
La méthode de travail
Afin d’accompagner au mieux les jeunes dans leur réflexion de travail, nous avons scindé la journée en quatres temps :
1. L’illustration : Il s’agit d’exprimer par le dessin une représentation idéale et utopique de la thématique.
2. Les six mots : Il s’agit de se questionner sur la thématique de six points de vue différents.
3. La méthode de Delph : Il s’agit de poser une série de questions à un cercle permanent de jeunes, plusieurs fois de suite. L’objectif est de rassembler des avis, de mettre en évidence les convergences d’opinions et de dégager une série de propositions.
4. La restitution : À l’issue du travail en atelier, les propositions ont été présentées en séance plénière, ainsi, les étudiants mobilisés avaient la possibilité de voter pour leur mesure préférée à travers l’outil Beekast. C’était une manière ludique et participative de s’exprimer sur l’ensemble des thématiques abordées dans la journée.
7 thématiques