Sport Santé et Transition Écologique, au coeur du 42e Congrès de l’ANESTAPS

Aujourd’hui se déroulait le quatrième Educathon de l’ANESTAPS. Il avait pour thématique le sport santé et la transition écologique afin d’amener les trois cents participants à une réflexion globale sur l’avenir.

Un enjeu à l’aube de Paris2024

Les jeux olympiques de Paris 2024 ont signé une charte éco-responsable des grands événements sportifs, en collaboration avec le ministère des Sports et WWF France. Cette charte signée par 55 organisateurs sportifs certifie le respect de 15 engagements, notamment sur le développement durable ou sur la durabilité des structures, par le COJO. 

Une direction prise par l’ANESTAPS 

Depuis 2019 l’ANESTAPS souhaite s’investir sur la notion du développement durable et de la transition écologique et agis en incluant cette valeur dans son label ATBE.

Le Label ATBE

A travers ce label, l’ANESTAPS souhaite légitimer l’importance du rôle de la jeunesse dans la transition écologique et impulser un changement durable des mentalités. Le monde du sport entame des démarches pour répondre à ces enjeux. L’ANESTAPS apporte un regard critique sur la place qui est donnée au développement durable au sein des formations dispensées dans le champ du sport et de l’animation. La formation des futurs professionnels au développement durable constitue un levier primordial pour répondre à cette problématique.

Temps 1

Le premier leur a permis de réfléchir à leurs habitudes quotidiennes via un jeu les mettant face à leur propre impact écologique,  avant de réfléchir aux changements à apporter.

Temps 2

Le deuxième portait directement sur la transition écologique et l’impact des événements associatifs  sur celle-ci. Une seule question : quelles solutions pouvons-nous mettre en place pour réduire notre impact sur la planète ?

Temps 3

Le troisième développe le système de sport sur ordonnance par une vidéo explicative permettant la montée en compétences de tous sur le décret de 2017 . 

Temps 4

La quatrième temps amène les participants à réfléchir à leur pratique sportive. Le but était de leur montrer qu’ils ont le temps de pratiquer et que le sport est un vecteur de bien-être essentiel.

Temps 5

Le cinquième temps a permis au participants de se dépenser. C’est au travers d’une mise en situation par la danse qu’ils ont pu appréhender les futures conditions de la pratique sportive : Canicule, pollution ou montée du niveau des eaux. Des changements climatiques qui obligeront les sportifs à une adaptation de leur pratique.

Temps 6

Pour terminer cet Éducathon,  les participants au 42e Congrès de l’ANESTAPS se sont réunis en groupe de travail pour contribuer à une refonte du label ATBE.

Le Sport Santé, au coeur de l’actualité 

Chacun de ces temps ont permis aux congressistes de se questionner sur la question de l’urgence climatique et son impact sur la pratique sportive de demain. 

Le sport santé lui, est au coeur de l’actualité avec la création des « Maisons Sport Santé » afin de promouvoir le bien être physique et moral. Les derniers temps ont permis de se concentrer sur le rôle de l’ANESTAPS et des professionnels APA-S dans la lutte contre la sédentarité et la promotion du sport comme vecteur de santé.

 

Le Bilan

Sur chacun de ces temps, les congressistes ont pu contribuer collectivement à l’avenir du sport santé et du Label ATBE. Ces échanges ont amené à 17 projets de label ATBE. C’est à partir de ce 4e Éducathon que l’ANESTAPS va pouvoir construire ce dernier afin qu’il soit en total accord avec ses ambitions.

Participant à l’Éducathon

{

«  C’était un nouveau format qui changeait des Éducathons habituels, c’est valorisant de pouvoir créer notre propre label et potentiellement aider à la création du nouvel Label ATBE » 

 

- Nicolas RABINEAU