Tradition oblige, il est l’heure pour l’ensemble du bureau de l’ANESTAPS de vous souhaiter une très belle année 2016 !
Que celle-ci soit propice à vos réussites universitaires, personnelles et professionnelles !
Pour l’ANESTAPS, comme en 2015, sa volonté de représenter et de défendre les jeunes et plus précisément les étudiant-e-s en STAPS, reste intacte.
Cette nouvelle année permettra de reconduire ses différents projets phares comme la Journée Nationale Sport et Handicap, Active Ton Bien Être et le projet de Solidarité Internationale.
Lors de leurs voeux, le Président de la République et la Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, ont ainsi réaffirmé la priorité jeunesse annoncé en début de quinquennat. En cette année de préparation des élections présidentielles 2017, l’ANESTAPS portera une attention toute particulière à l’écoute portée aux attentes des jeunes.
C’est donc à la suite de leurs mobilisations, que les jeunes engagés dans les parcours de formations dans le sport attendent des avancées majeures concernant l’articulation des différents parcours et systèmes de formations pour favoriser leur insertion professionnelle.
De plus, cette année sera marquée par la collaboration entre les différents ministères, les branches professionnelles, les fédérations sportives et l’ANESTAPS afin de co-construire une réforme réorganisant l’offre de formation dans le champ du sport.
Ayant une double démarche de représentation mais également une démarche de projets, l’ANESTAPS continuera de sensibiliser les étudiant-e-s et plus globalement les jeunes, pour lutter contre les inégalités quant à l’accès à une pratique sportive, favoriser leur insertion professionnelle et les inciter à s’impliquer davantage dans leur environnement.
Pour se faire, les actions solidaires comme le Projet de Solidarité National permettra de développer l’accès au sport et aux activités physiques pour les jeunes dans les quartiers défavorisés. La Journée Nationale Sport et du Handicap se tiendra le 7 Avril prochain et mobilisera les étudiant-e-s pour faire tomber les barrières entre les personnes valides et les personnes en situation de handicap. L’organisation d’un Camp Olympique Universitaire en partenariat avec l’ANOF, sera également l’occasion de recueillir la vision des jeunes sur les valeurs de l’olympisme.
Enfin, la communication et l’implication, autour des grands évènements Nationaux et Internationaux, pourront permettre de soutenir les jeunes dans leur volonté de participer bénévolement ou professionnellement, afin de mettre en avant les compétences développées lors de la pratique d’une activité physique et sportive.
Pour conclure, l’insertion professionnelles des jeunes sera un élément essentiel du projet de cette année, en développant les relations avec l’ensemble des acteurs de son environnement mais aussi en valorisant la reconnaissance de son diplôme.
2015 aura pris par moment des airs de chaos, notamment pour la jeunesse touchée directement le 13 novembre, nous espérons une année 2016 plus légère, porteuse d’une humanité plus forte.