En début de mois, l’ONAPS, Observatoire National de l’Activité Physique et de la Sédentarité, a sorti les résultats de son enquête sur la sédentarité pendant le 1er confinement.  Un bilan qui interpelle en ce début de second confinement.

Le confinement de Mars 2020 a été synonyme d’un arrêt total du mouvement sportif et du monde économique. Les salles de sports, les gymnases ont été fermés, les championnats ont été annulés et les clubs ont suspendu les entraînements. De plus, les déplacements limités à 1 kilomètre du domicile et durant seulement une heure, sont venus mettre en difficulté la pratique d’activité physique en extérieur. Ce frein à la pratique est donc logiquement confirmé au sein de rapport d’enquête. Tout d’abord, l’ONAPS révèle une réduction de la pratique d’Activité Physique pour :

%

chez les enfants

%

chez les adolescents

%

chez les adultes

%

chez les séniors

Rappelons pourtant les bienfaits tant physiques que mentaux, de la pratique physique  : 

Réduction des risques cardio-vasculaires

Diminution des risques de cancer et de diabète

Réduction du stress

Améliore la qualité du sommeil

 » Le grand confinement a été avant-tout  synonyme de grande sédentarité. »

La baisse significative de l’Activité Physique durant les périodes de confinement est grandement due à la suppression de l’ensemble des déplacements du quotidien participant aux 30 minutes recommandées par l’OMS. Elle est alors accompagnée par une augmentation accrue du temps passé assis. Lors du dernier confinement, l’ONAPS a révélé une augmentation du temps assis : 

%

chez les enfants

%

chez les adolescents

%

chez les adultes

Un temps passé assis qui se révèle être supérieur au seuil de sédentarité  pour : 

 

%

chez les enfants

%

chez les adolescents

%

chez les adultes

Pourtant…

LONAPS nous révèle également que 72 % des adultes inactifs ont augmenté leur niveau d’Activité Physique pendant le confinement. De la même sorte,  36% des enfants, 18% des adolescents et 16% des adultes sédentaires avant le confinement, ont diminué leur niveau de sédentarité pendant le confinement. On constate donc une prise de conscience collective des dangers de la sédentarité, face à des freins à la pratiques pourtant bien ancrés. Par ailleurs, on peut s’interroger sur la durabilité de ces comportements, les personnes ayant changé leurs habitudes. 

Vont-elles continuer au fil des mois qui suivent ?

Bouge du canap !

C’est en réponse à une volonté de pratiquer de manière durable, et face à une situation sanitaire alarmante appuyée par ces chiffres, que l’ANESTAPS a créé son projet Bouge Du Canap. Le challenge sportif spécial confinement entame sa deuxième édition depuis lundi. Une édition sous un format d’émission télévisée, proposant des séances sportives en live, du lundi au vendredi.

 

Newsletter

L’ANESTAPS a lancé sa newsletter ! En t’abonnant, tu recevras tous les premier mardis du mois la newsletter du mois.