Le 42ème Congrès National de l’Association Nationale des Etudiants en STAPS s’est déroulé du 5 au 8 mars à Limoges. Ce sont 42 associations qui se sont réunies pour échanger et se former sur les enjeux de notre organisation.
Educathon
Des temps de formations se sont enchaînés pour répondre au mieux aux problématiques de la jeunesse. Les 400 étudiants engagés présents lors de ce Congrès ont pu débattre entre eux lors du 4ème Educathon organisé par l’ANESTAPS. Cette fois-ci c’est la transition écologique et le sport-santé qui était au coeur de ce temps de formation
COLLOQUE
Le colloque au stade Beaublanc a été le temps fort de ce congrès. Avec pour thème la place de jeunes au sein des JOP de Paris 2024 les congressistes ont pu échanger avec plusieurs institutionnels qui font partie intégrante de cette organisation. Trois thématiques se sont enchainées et on fait débat, développer l’engagement et la participation des jeunes, le sport et la formation : outils contre les violences et les discrimination et enfin développer l’offre sportive dans un objectif de santé publique.
village partenaires
Le village partenaires a permis des temps d’échanges entre professionnels et congressistes. La vingtaine d’acteurs présents, familiers des collaborations avec l’ANESTAPS, ont échangé avec les congressistes pour développer les services à l’étudiant sur tous les territoires.
Village innovation Sociale
Un nouveau format du “village d’innovation sociale” a été expérimenté. Différents stands avec les projets innovation sociale ou simplement des axes de réflexion ont été mis en place. 5 associations ont pu défendre leurs projets au milieu de ces stands afin de gagner le prix de l’innovation social de l’ANESTAPS.
COnseil d’administration
Le conseil d’administration a cloturé ce congrès, les administrateurs ont pu débattre sur les objectifs du nouveau bureau national, et échanger sur les différentes stratégies adoptées pour les atteindre et ont voté pour le lieu du prochain congrès qui se déroulera en octobre à Reims.