JO de la Jeunesse -Lausanne 2020
L’ANESTAPS a choisit de revenir sur cet événement international mettant à l’honneur le Sport et la Jeunesse.
Cette année à Lausanne se sont déroulé du 9 au 22 Janvier les Jeux Olympiques de la Jeunesse. C’était la sixième édition et la troisième consacrée aux sports d’hiver. Les disciplines des jeux olympiques d’hiver étaient toutes représentés pour cette édition dédiée à la jeunesse, le tout diffusé en direct sur la chaîne officielle de l’olympisme.
Les Jeux Olympiques de le Jeunesse partageaient donc les valeurs de l’olympisme mais aussi celles de l’ANESTAPS : respect, lutte contre les discriminations peut importe la nationalité, le sport ou le milieu social. En effet, les JOJ étaient un événment sportif se basant sur des principe d’éducation. Le sport est une école de la vie, permettant l’apprentissage de l’esprit d’équipe, du respect des règles ou des lois, ….
Amitié
Respect
Excellence
Une valeur reste unique à ces Jeux Olympique de la Jeunesse, l’opportunité pour les jeunes. Ces jeux sont une opportunité pour la nouvelle génération qui peut jouer un rôle important pendant et après cet événement. L’ANESTAPS prône également une nouvelle génération active dans les décisions prise par l’Etat, nous voulons que la jeunesse s’implique dans la construction de leur futur monde et pour cela différentes techniques sont possibles comme les Educathon, la formation par les pairs ou encore l’implication dans les élections étudiantes.
Lausanne à ouvert cette manifestation sportive à toute la population à travers le programme Lausanne en jeux !, initiative ayant pour but de concrétiser la vocation sportive, culturelle et éducative des Jeux Olympiques.
Médailles Françaises
Médailles d'Or
Des jeux olympiques éco-responsables
Pour ces jeux la ville de Lausanne souhaitait un aperçu d’avenir avec une approche durable de cette compétition. En effet plusieurs dispositif ont été mis en place pour un événement éco-responsable allant jusqu’à changer le carburant de la flamme olympique pour en préférer un éco-responsable. Les jeux olympiques de la jeunesse ont toujours été l’occasion de tester de nouvelles techniques avant de les appliquer officiellement aux JOP.
Tout d’abord, les trajets des athlètes, du village olympique au lieu de leurs compétitions, ont été effectués seulement en transport en communs afin de réduire l’impact des rejets de carburant sur l’effet de serre. La ville a également mis en place des forfaits à prix réduits pour les habitants et les touristes souhaitant se rendre à l’événement, les incitant ainsi à préfèrer ce mode de transport.
Les organisateurs de ces jeux ont aussi été les premiers à utiliser un combustible éco-responsable et réutilisable à base de granulés de bois pour la flamme olympique. Une première dans l’histoire !
Dans l’optique des Jeux de Paris 2024 et au vu de la proximité des deux pays les organisateurs ont décidé de jouer sur la transfrontalité en construisant des infrastructures réutilisables dans 4 ans. Une initiative permettant de réduire les coûts mais également de lutter contre le phénomène assez connus d’abandon des structures sportives une fois les jeux finis.