L’orientation

Le répertoire des formations

Les formations

Le guide des formations

Ce guide recense toutes les formations dans le champ du sport

Les formations universitaires

DEUST

Le Diplôme d’Études Universitaires Scientifiques et Techniques (DEUST) est un diplôme de niveau bac+2. Ces diplômes ont pour vocation une insertion professionnelle directe, même s’il est possible de se rediriger vers une Licence Professionnelle dans certaines universités. De nombreuses spécialités de DEUST sont proposées dans différents secteurs d’activité. Les spécialités sont les suivantes : 

  • Action, Commercialisation des Services Sportifs (ACSS)
  • Animation et gestion des activités physiques, sportives ou culturelles (AGAPSC)
  • Activités physiques et sportives spécialisées : inadaptations sociales (APSS-IS) 
  • Activités Physiques et Sportives Adaptées : Déficiences Intellectuelles, Troubles Psychiques (APSA – DITP)
  • Métiers de la Forme (MF)
  • Pratique et Gestion des Activités Physiques et Sportives et de Loisirs pour les Publics Seniors (PG – APSL – PS)

Pour retrouver plus d’informations sur les spécialités du DEUST en STAPS rendez-vous sur le guide des formations ou consulter le site de la  c3d-staps.

La licence STAPS

La filière STAPS propose un parcours généraliste sur la première année, qui est commune à toutes les universités. On retrouve alors des blocs d’enseignements tels que : sciences naturelles et exactes; sciences humaines et sociales; sport en théorie et en pratique; méthodologie et langues.

À la fin de la deuxième année, et après validation, il est possible de faire sa demande de carte professionnelle afin de pouvoir encadrer des activités physiques et sportives contre rémunération.

Durant cette deuxième année, il est demandé aux jeunes de faire un choix de pré-spécialisation leur permettant de choisir entre les 5 mentions de la filière STAPS. Durant la troisième année, la spécialisation sera totale et permettra ainsi d’obtenir un diplôme STAPS avec une mention spécifique.

Les 5 mentions sont les suivantes : 

  • Éducation et Motricité (EM)
  • Management du Sport (MS)
  • Entrainement Sportif (ES)
  • Activité Physique Adaptée et Santé (APAS)
  • Ergonomie du Sport et Performance Motrice (ESPM)

Focus professorat

Pour le professorat d’EPS en collège ou lycée : passer le concours du CAPEPS en fin de Licence 3 EM, puis faire un Master Métiers de l’Enseignement et de l’Éducation (M2E)  2nd degré.

Pour le professorat des écoles : passer le concours du CRPE en fin de Licence 3 EM, puis faire un Master Métiers de l’Enseignement et de l’Éducation (M2E) 1er degré.

Pour retrouver plus d’informations sur les mentions STAPS rendez-vous sur le guide des formations ou consulter les fiches du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). → [EM; MS; ES; APAS; ESPM]

Licence professionnelle

La licence générale n’est pas la seule option de Licence en STAPS. Il existe aussi la Licence Professionnelle qui est une formation d’un an destinée aux titulaires d’un bac+2 (L2 STAPS, BTS, DUT, etc.) et visant une insertion professionnelle rapide. Plus professionnalisante que la licence générale, elle inclut une forte dimension pratique avec des stages, de l’alternance et parfois des projets tutorés. La formation alterne entre temps en présentiel, en distanciel et en immersion sur le terrain.

Tout comme le DEUST, il existe de nombreuses spécialités que vous pouvez retrouver juste ici : 

  • Animation, Gestion et Organisation des Activités Physiques et Sportives (AGOAPS)
  • Tourisme et Loisirs Sportifs (TLS)
  • Intervention Sociale – Développement social et médiation par le sport (IS – DSMS)
  • Gestion et Développement des Organisations, des Services Sportifs et de Loisirs (GDOSSL)
  • Métiers de la Forme (MF)

    Pour retrouver plus d’informations sur les spécialités de la Licence Professionnelle en STAPS rendez-vous sur le guide des formations ou consulter le site de la C3D STAPS.

    Le master STAPS

    Les Masters STAPS durent deux ans et délivrent un diplôme de niveau 7 (bac+5). Ils approfondissent les connaissances acquises en Licence avec une spécialisation plus poussée et un mémoire de recherche. Les mentions des Masters suivent de manière logique les 5 mentions de Licence. Cependant, des passerelles existent et il est possible de faire une mention en Master différente de celle de la Licence.

    Chaque Master propose des parcours spécifiques à l’intérieur même de la mention, il est donc primordial de se renseigner auparavant pour faire son choix. Les mentions de Master STAPS sont les suivantes : 

    • Sport, Politique Éducative et Société (SPES)
    • Management du Sport (MS)
    • Entrainement et Optimisation de la Performance Sportive (EOPS)
    • Activité Physique Adaptée et Santé (APAS)

      Pour retrouver plus d’informations sur les mentions STAPS rendez-vous sur le guide des formations ou consulter les fiches du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). → [SPES; MS; EOPS; APAS; IEAP]

      Focus master M2E EPS

      Les Master M2E (Métiers de l’éducation et de la formation) qui forment au professorat d’EPS sont organisés par les unités STAPS et les Instituts Supérieurs du Professorat et de l’Éducation des Universités (INSPE).

      Les formations jeunesse et sport

      Ces diplômes sont délivrés par des organismes habilités par les délégations régionales académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES). Toutes les formations suivantes ont un coût, qu’il est difficile de recenser, car chaque organisme applique sa tarification. Cependant, dans la très grande majorité des cas, ce sont les structures d’accueils qui prennent en charge les coûts de formation. Ces formations sont déclinées sous plus de 80 mentions avec chacune leur spécificité.

      Chaque diplôme prépare à des métiers précis selon le niveau de certification qu’il octroie.

      • CP JEPS (niveau 3)
      • BP JEPS (niveau 4)
      • DE JEPS (niveau 5)
      • DES JEPS (niveau 6)

      Ces professions peuvent être, par ordre de diplôme, animateurice enfance-jeunesse, médiateur·ice social·e, éducateur·ice sportif·ve, Coordinateur·ice d’équipe d’animation, coach dans une discipline dans une optique de performance, directeur·ice de structure d’animation ou de colonie, coach de niveau confirmé dans une discipline sportive etc…

       

      Où retrouvez ces informations ?