Ce 5 décembre 2024, l’arrêté duministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse fixe 670 places pour le Certificat d’Aptitude au Professorat d’Éducation Physique et Sportive (CAPEPS) externe et 85 interne. À la sortie des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, ces annonces ne sont toujours pas à la hauteur des défis auxquels doit répondre l’EPS.

Depuis la chute spectaculaire des recrutements au CAPEPS externe décidée par Jean-Michel Blanquer (ancien ministre de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports) en 2018 (de 800 à 630 soit-21 %), la situation de l’enseignement de l’EPS se dégrade fortement. Chaque année, ce sont des centaines de jeunes diplomé·es d’un master MEEF, passionné·es et formé·es à transmettre des valeurs de citoyenneté, de respect et de dépassement de soi, qui se retrouvent sans perspectives claires, faute de postes ouverts. Chaque année, le quota d’heures d’EPS non assurées explose. Chaque année, les professeur·es d’EPS doivent faire face à des conditions de travail toujours plus éprouvantes.

Comment justifier la situation alarmante de l’EPS, alors que la France, au lendemain des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, affiche des ambitions en matière de sport et d’activité physique ?

L’ANESTAPS dénonce le nombre de places annoncées, encore très éloigné des réalités du terrain, illustrant le désengagement de l’État envers une discipline essentielle pour le développement physique, mental et social des jeunes. Cette baisse du nombre de titulaires a pour conséquences une augmentation des postes contractuels : emplois précaires, moins stables et coûtants moins cher à l’État.

En ce sens, l’ANESTAPS demande une augmentation drastique du nombre de places au CAPEPS, un investissement structurel dans l’EPS ainsi qu’une cohérence avec les engagements nationaux en alignant les politiques éducatives avec les ambitions affichées cet été.

L’ANESTAPS continuera de porter haut et fort la voix des futur·es enseignant·es d’EPS, convaincue que c’est en investissant dans l’éducation et la jeunesse, que l’on parviendra à construire une société sportive et collective.

Contact

 

Attachée de presse

Elina Tricoche

 

06 46 56 87 74

elina.tricoche@anestaps.org / presse@anestaps.org

Présidente

Lily Rogier 

07 85 31 87 34

lily.rogier@anestaps.org