La JNSH est née en 2012 dans la ville de Nice, portée par l’association Initiative STAPS Nice. Le projet devient ensuite national avec l’arrivée d’Avignon qui organise la sienne en 2013. Au fil des années, la JNSH s’organise dans plusieurs villes notamment en 2015 où 14 territoires s’emparent du projet.
La JNSH est l’un des premiers projets d’innovation sociale de l’ANESTAPS. Il a pris de l’ampleur grâce aux associations locales qui se sont saisies des enjeux dès les premières années tout en impliquant la jeunesse de leurs territoires.
De plus, l’inclusion des acteurs et actrices du monde du sport y a été immédiate, ce qui a permis le rayonnement institutionnel du projet.
La force majeure de ce projet réside donc dans les initiatives du réseau de l’ANESTAPS pouvant créer des liens avec l’écosystème sportif, ce qui mène à l’action collective en faveur de l’amélioration des conditions d’accès au sport des personnes en situation de handicap.
D’année en année, le projet a pu évoluer et présenter différents objectifs qui ont pu s’illustrer grâce aux activités proposées ainsi qu’aux différents temps institutionnels (tables rondes, conférences…).
Les premiers objectifs de la JNSH en 2013 étaient de valoriser la mention Activité Physique Adapté et Santé (APAS) en STAPS, indispensable à l’encadrement de la pratique du sport adapté et la mention Management du Sport (MS), capable de réaliser des projets sportifs nationaux.
Après 10 ans d’actions et d’évolutions marquantes du projet, ses objectifs sont aujourd’hui clairement définis :
1 – Sensibiliser le grand public à la pratique du parasport et du sport inclusif
2- Mettre en avant les valeurs et enjeux des jeux paralympiques 2024 et de leur héritage
3- Mettre au coeur des réflexions et des projets les personnes en situation de handicap afin de lutter contre l’isolement, promouvoir l’inclusion et la cohésion
4- Co-construire des solutions pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap
L’organisation des temps institutionnels s’est également développée tant sur les éditions nationales que sur les éditions territoriales à partir de 2016.
Ils se présentaient sous forme de colloque ou table ronde, permettant l’intervention de nombreux intervenants dans le monde du sport. Aujourd’hui, l’objectif est de proposer des temps invitant les jeunes et les institutions à construire des solutions et propositions ensemble afin de faire évoluer les thématiques traitées sur le handicap.