Le 18 janvier 2022 à Montrouge

 

Le  lundi 10 janvier 2022, l’Association Nationale des Étudiants en STAPS (ANESTAPS) a lancé sa première enquête aux côtés de l’Observatoire National de l’Activité Physique et de la Sédentarité (ONAPS). Intitulée “Pratique d’Activités Physiques et Sportives (APS) à l’Université”, cette dernière a pour objectif d’évaluer la pratique d’APS des étudiants dans le système universitaire. 

Le passage du lycée à l’université constitue aujourd’hui le principal point de rupture à la pratique sportive des jeunes. En effet, l’Observatoire de la Vie Étudiante (OVE) confirme que 46% des étudiants considèrent ne pas avoir le temps de pratiquer des APS. Ainsi, l’émancipation de la jeunesse l’amène à évoluer et à adapter de nouvelles habitudes de vie une fois arrivée à l’université.

Pourtant, les bienfaits de la pratique sportive ne sont plus à démontrer : amélioration de la qualité de vie, diminution des risques de mortalité ou encore traitement des pathologies chroniques. Par ailleurs, la crise sanitaire actuelle a révélé la nécessité d’une pratique d’APS  dans notre société et plus particulièrement chez les jeunes.

Le système universitaire et la pratique d’activités physiques sont au centre de l’attention de l’ANESTAPS. Étant en constante recherche de solutions pour améliorer la pratique d’APS des étudiants, l’ANESTAPS mettra en lumière, à travers cette enquête, les différents freins liés à la pratique au sein de la population étudiante. À la suite de l’enquête, les données recueillies permettront à l’ANESTAPS de redonner une place centrale à la pratique d’APS au sein des universités et d’apporter des préconisations pour permettre une offre de pratique adaptée aux besoins des étudiants.

 

Contact :

Marie Ruaud

Vice-Présidente en charge de la Stratégie de Communication et des Relations Presse

marie.ruaud@anestaps.org

06.69.77.70.97