Du 18 au 24 Janvier 2021,  l’ANESTAPS organisait le première édition de sa Semaine du Sport et de l’Environnement, un événement en plusieurs temps visant à sensibiliser les plus jeunes sur les enjeux environnementaux par le prisme du sport. 

Au total, plus de 20 associations étudiantes STAPS se sont mobilisées lors de cette SNSE sur leur territoire. Toute la semaine, des bénévoles étudiants en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives sont intervenus auprès des établissements scolaires du premier et du second degré afin d’animer des ateliers et activités sportifs et ludiques comme des “relais déchets”, des quizz et d’autres jeux. Un moyen pédagogique efficace pour permettre aux plus jeunes de se saisir de la question de la biodiversité, de l’écologie et d’appréhender les gestes éco-responsables à reproduire à la maison.

Lors de cette semaine, les associations en STAPS ont mené des campagnes de sensibilisation sur les enjeux environnementaux spécifiques à leur territoire à travers des actions de de communication sur le développement durable. Cette campagne s’est déclinée sous la forme de vidéos, animations, jeux ou encore infographies. Cette semaine a permis aux étudiants d’apprendre à réaliser une lessive écologique zéro déchets, les gestes éco-responsables du quotidien.

Enfin la Semaine Nationale du Sport et de l’Environnement s’est clôturée par un colloque national  “Sport et Environnement : une relation durable ?” qui s’est déroulée en numérique le 22 janvier 2020. Lors de ce colloque nous avons eu l’occasion d’accueillir de nombreux experts et expertes de la thématique. Ces derniers ont pu éclairer les 530 participants sur 4 grandes questions inhérentes aux enjeux du sport et de l’environnement : Impact climatique et sports de nature, Responsabilité des pratiques les plus médiatisées, Éco-responsabilité des Grands Événements Sportifs et enfin l’inclusion des notions environnementales dans les formations du champ du sport et de l’animation.

NOUS AVONS EU LA CHANCE D’ACCEUILLIR LES ACTEURS SUIVANTS :

Au final, plus de 3 000 jeunes dans toute la France ont eu l’occasion d’apprendre et d’échanger sur la thématique du Sport et de l’Environnement. L’ANESTAPS à travers son réseau d’association a déjà pour objectif de se rapprocher des rectorats afin de faciliter ses actions de sensibilisation auprès des jeunes écoliers, collégiens et lycéens lors de la deuxième édition de la Semaine nationale du Sport et de l’Environnement qui se déroulera en janvier 2022. 

 » Les enseignants et moi-même tenons à vous remercier pour votre intervention sérieuse et efficace.  Je loue votre intention ainsi que le bon contact dont vous avez usé avec les enfants. L’organisation était réfléchie et sans faille.  J’espère vivement que nous pourrons travailler à nouveau ensemble. « 

E.JUNIER

Directeur Ecole Elémentaire RAVEL