World Clean Up Day

2020

#WCUD

Ce samedi, 20 associations étudiantes en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives se sont mobilisées avec le mouvement Let’s Do It à l’occasion de la World Cleanup Day, sur l’ensemble du territoire.

Associations

WCUD

kg de déchets ramassés sur l'édition parisienne

L’origine des WCUD

Le mouvement Let’s Do It est né en Estonie en 2007. C’est un an plus tard, quand 4% de la population estonienne a nettoyé le pays en quelques heures, que le projet World Cleanup Day est apparu. Étendu à 180 pays avec 20 millions de personnes mobilisées en 2019, l’objectif est donc de lutter contre la prolifération des déchets sauvages et de nettoyer la planète en une journée ! 

Et l’ANESTAPS ?

L’ANESTAPS s’est quant à elle lancée l’année dernière dans l’aventure ! En effet, lors de l’édition 2019, 14 associations STAPS, soit 240 bénévoles munis de gants et de motivation, avaient alors ramassé 553 kilos de déchets. Un record battu cette année avec 20 associations organisatrices de 15 Clean Up !

Un enjeu 

Face aux enjeux climatiques et aux désastres causés par la pollution, l’ANESTAPS met au coeur de l’ensemble de ses projets et actions les questions environnementales. Renouveler notre participation à la World Cleanup Day est de ce fait, apparu comme une évidence pour l’ensemble des jeunes engagés au sein de nos associations. 

Notre partenaire

La MAIF était notre  partenaire sur cet événement ! La MAIF, milite quotidiennement pour la construction d’un monde plus durable et responsable. Tournée vers le sport et le développement de la pratique, elle est notamment organisatrice des événements Sport Planète. C’est donc naturellement que l’ANESTAPS et la MAIF se sont unis autour de la WCUD 2020.

Et après ?

L’ANESTAPS ne s’arrête pas à la World Cleanup Day en matière d’environnement. En effet, cette année aura lieu la première édition de la Semaine du Sport et de l’Environnement. Une semaine de sensibilisation pour les jeunes, sur la question de l’urgence climatique, mais aussi une semaine de dialogue, d’échanges et d’actions mêlant sport et écologie.

Tout cela, réuni autour d’une seule question : “À quoi bon être en bonne santé sur une planète qui ne l’est pas ?

Merci pour votre implication !