Sport Santé
Du sport Bien-Être au Sport sur Ordonnance.
L’ANESTAPS vous dit tout !
Le manque d’activité physique est le premier facteur évitable de mortalité du Monde
À la suite de ce constat alarmant de l’OMS, l’ANESTAPS en tant qu’organisation de jeunesse des futurs professionnels du champ du sport a décidé de se saisir de cette thématique..
Le sport bien-être et le sport sur ordonnance sont des sujets entrant dans la grande thématique du Sport Santé, qui nous concernent aussi bien en tant que patients ou pratiquants que en tant que futurs professionnels..
Quelques effets de la pratique sportive :
Bien-Être Physique
- Diminue le risque de maladie cardio-vasculaire
- Diminue l’hypertension artérielle
- Augmente l’endurance
- Augmente la souplesse
- Augmente la résistance
Bien-Être Mental
- Atténue le syndrome dépressif
- Atténue les anxiétés
- Atténue le stresse
- Favorise le sommeil
- Augmente l’estime de soi
- Effet de “bonne humeur”
Bien-Être Social
- Sentiment d’appartenance
- Sentiment d’équipe
- Amélioration de la productivité
La démocratisation de la pratique sportive comme vecteur de bien être est vitale. Pourtant la mortalité engendrée suite à la sédentarité est à l’heure actuelle trop peu connue du grand public. Les salariés de bureau, pourtant les plus touchés par cette cause, ne sont que très peu sensibilisés. La création de supports de communication dédiés à une sensibilisation efficace est pourtant stipulée dans l’axe quatre de la stratégie de développement du sport santé.
Stratégie Nationale Sport Santé
Depuis 2019, le gouvernement a établie une Stratégie Nationale Sport Santé qui devrait s’étendre jusqu’en 2024. L’objectif ? Améliorer l’état de santé de la population française en favorisant la pratique physique et sportive. Elle s’articule autour de 4 axes :
La promotion de la santé et du bien-être par l’activité physique et sportive
Le développement et le recours à l’activité physique adaptée à viséethérapeutique
La protection de la santé des sportifs et le renforcement de la sécurité des pratiquants
Le renforcement et la diffusion des connaissances
Les Maisons Sport Santé
Au coeur de la Stratégie établie par le Ministère des Sports se trouve le Label “Maison Sport Santé”. Ce label a pour destination les structures respectant au minimum les critères suivant :
Mettre à disposition du public l’information sur les offres existantes de pratique d’APS/APA dans l’environnement géographique local, après avoir identifié les compétences mobilisables.
Sensibiliser, informer, conseiller sur les bienfaits de l’activité physique et/ou sportive, et participer ainsi à la promotion d’un mode de vie actif et à la lutte contre la sédentarité.
Orienter les personnes vers les professionnels qualifiés tant pour évaluer les capacités physiques pour élaborer un programme sport-santé personnalisé.
Orienter les personnes vers une activité physique adaptée à leurs besoins (type d’APS/APA, créneaux et lieux de pratique) conformément à la réglementation en vigueur.
Permettre un accueil afin qu’un programme sport-santé personnalisé puisse être défini.
Les Étudiants, un public sédentaire
La sédentarité touche aussi les étudiants. Une sédentarité pouvant peut être expliquée entre autre par :
Un Manque d'Infrastructures
Un Emploi du Temps chargé
Des services peu tournés vers les APS
Les créneaux dédiés à la pratique sportive mis en place dans certaines filières doivent être étendus à toute les filières de l’enseignement supérieur et ce peu importe l’emploi du temps de celle-ci. De plus la gratuité des SUAPS, obligatoire depuis la mise en place de la CVEC en 2017, doit être respecter par l’ensemble des universités afin que tous les étudiants puissent pratiquer sans aucune barrière sociale et économique.
Le Sport sur Ordonnance c’est quoi ?
Depuis le 30 décembre 2016, un décret donne aux médecins la possibilité de prescrire de l’activité physique aux personnes souffrant d’une affection de longue durée, comme le diabète, l’hypertension artérielle, la lombalgie ou encore les cancers par exemple. Les patients seront alors redirigés vers un des professionnel mentionné dans le décret du sport sur ordonnance dont font notamment partie les enseignants APA (Activité Physique Adaptée) formés en STAPS
Les Enseignant APA-S
sont en capacité de ;
Évaluer les besoin du patient
Co-construire un programme d’Activité Physique Adaptée
Pousser le Patient afin qu’il participe de façon autonome à une vie de qualité en société
Quelles Problématiques ?
FORMATION
La formation des prescripteurs est encore trop peu évidentes
FINANCEMENT
Le Financement des différents dispositifs laisse encore à désirer
PRÉROGATIVES
Zones de flous subsistent toujours concernant les prérogatives d’intervention
L’ANESTAPS souhaite faciliter le bon déploiement de ces dispositifs à l’échelle nationale. C’est pour cela qu’elle est rentrée dès cette année en collaboration avec l’ANEMF (Association Nationale des Etudiants en Médecine de France) pour la mise en place du projet sport sur ordonnance.
Newsletter