#SOPANESTAPS #SOP2020
SOP 2020, le bilan !L’ANESTAPS s’est bougée à l’occasion de la Semaine Olympique et Paralympique 2020!
La Semaine Olympique et paralympique, le début…
Du 3 au 8 février dernier se déroulait la Semaine Olympique et Paralympique sur l’ensemble du territoire français. En effet, cette semaine mise en place depuis 2017, est le fruit d’une collaboration entre le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le ministère des Sports et le mouvement sportif (CNOSF, CPSF), les fédérations du sport scolaire et universitaire (UNSS, USEP, UGSEL, FFSU), et les fédérations olympiques et paralympiques. Elle a pour objectif de promouvoir la pratique sportive chez les jeunes, mais également de mettre en avant les valeurs citoyennes et sportives que l’on retrouve au sein de cet événement..
Derière la #SOPANESTAPS
2 objectifs
Sensibilisation
C’est dans l’optique de continuer son travail de sensibilisation et d’initiation des jeunes sur les thématiques de l’olympisme et du paralympisme, que l’ANESTAPS a souhaité s’investir sur cette Semaine Olympique et Paralympique 2020
Les jeunes et Paris2024
Par notre action auprès de l’ensemble des jeunes, de l’école jusqu’à l’enseignement supérieur, l’ANESTAPS a souhaité connaître les envies et ambitions des jeunes sur les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
Le Bilan en Chiffres !
C’est donc lors de cet événement que le réseau de l’ANESTAPS s’est mobilisé afin de former et sensibiliser la jeunesse de leurs territoires.
Associations dans la France entière ont participé au Projet !
Événements ont vu le jour pour cette première édition de la #SOPANESTAPS
Des projets très diversifiés ont été proposés afin de toucher un public varié : des micro-trottoirs pour aller à la rencontre du grand public, mais également des ateliers de pratiques handisports avec des missions locales ou de jeunes collégiens, des créneaux de sensibilisation au sein des clubs et lycées ou encore des stands d’échanges dans les lieux de restauration universitaires. Ce sont donc des jeunes de 10 à 25 ans qui se sont réunis autour des valeurs citoyennes et sportives grâce à ces ateliers variés qui promeuvent les valeurs éducatives du sport.
La #SOPANESTAPS c’était
Des Projets et des Publics variés
Temps de pratique
La pratique sportive a été mise à l’honneur auprès des collégiens, lycéens, étudiants mais aussi au sein des clubs !
Micro-trottoirs
8 micro-trottoirs ont été réalisés auprès des étudiants et du grand public !
Conférences
La SOP c’était aussi des conférences pour sensibiliser autour de l’olympisme et du paralympisme
expositions photos
Plusieurs expositions ont vu le jour dans les universités et différents lieux publics !
ciné-débat
Des ciné-débats ont été effectués sur l’impact et l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques
Restaurants universitaires
Les Restaurants Universitaires ont aussi pris une allure olympique !
groupes de travail
Un groupe de travail s’en est suivi afin de partager et pousser les idées des participants sur la thématique
Stands de sensibilisation
De nombreux stands de sensibilisation se sont implantés sur les campus pour instaurer le débat !
tournois étudiants
Des tournois sportifs étudiants ont été organisés à l’occasion de la SOP 2020 !
Au final, la #sopanestaps c’est
plus de…
Personnes ayant vécu les différents projets mis en place
Personnes touchées sur les réseaux sociaux
Bien que les prochains événements sportifs arrivant en France ont pour vocation à préparer le pays à l’accueil dans 4 ans des JO de Paris, la SOP n’en reste pas moins un pilier majeur. Mais cette semaine est un facteur des plus importants, elle est porteuse des valeurs de l’olympisme et va, au cours des quatre années qui arrivent, préparer les jeunes générations à l’accueil des jeux dans leur pays.
La prochaine échéance pour l’ANESTAPS se trouve maintenant au courant du mois de septembre, pour l’organisation de la Session Olympique Universitaire, en collaboration avec l’ANOF. La SOU réunit, le temps de 4 jours, une cinquantaine d’étudiants, issus de toutes les Universités, Écoles et qui sont en possessions d’une licence sportive (fédérale ou FFSU). Ce premier contact unique avec l’Olympisme offre aux participants une expérience inoubliable à la fois culturelle et sociale, autour des valeurs Olympiques, de la découverte des pratiques sportives et du patrimoine sportif local.