Ce vendredi 13 septembre 2019, a eu lieu au stade nautique olympique de Vaires-Torcy, l’éducathon :
» Quel avenir pour le sport en France ? «
Un événement inédit
A l’heure où le modèle historique d’organisation du sport en France est bouleversé par de nombreux changements, la jeunesse est malheureusement trop peu concertée sur ces enjeux.
Alors que nous parlons du sport, des pratiquants, des professionnels de demain, nous peinons à voir pour autant des acteurs de jeunesse impliqués. C’est pourquoi l’ANESTAPS a manifesté à plusieurs reprises sa volonté d’apporter sa contribution sur ces enjeux, pour tenter de relever les défis qui nous attendent.
D’un côté, l’ANESTAPS, unique organisation représentative des jeunes dans le champ du sport, est depuis maintenant 20 ans le porte-parole de ces jeunes venant de tout le territoire auprès des différentes institutions. De l’autre, Sport et Citoyenneté, unique Think tank en Europe consacré à l’analyse des politiques sportives et l’étude de l’impact sociétal du sport, est fort de dix années d’expertise et d’une reconnaissance des autorités publiques et des parties prenantes du sport européen.
Fort de plusieurs collaborations, notamment lors de l’édition 2019 de la Journée Nationale Sport et Handicap à Paris, Sport et Citoyenneté et l’ANESTAPS ont souhaité répondre à ce besoin nouveau, avec pour objectif de faire ressortir de réelles propositions et accompagner les acteurs décisionnaires dans l’intérêt collectif.
Animés par des valeurs communes et persuadés que le sport a besoin d’une jeunesse dynamique et volontaire, nous avons conçu un projet novateur afin de faire contribuer 100 jeunes aux réflexions actuelles sur le sport.
Ainsi, ce vendredi 13 septembre, 100 jeunes venus de toute la France se sont réunis sur la base nautique de Vaires-Torcy afin de participer à l’éducathon « Quel avenir pour le sport français ? ». Ce magnifique lieu est symbolique puisqu’il est le plus grand site de canoë-kayak au monde et est le premier équipement olympique neuf à être livré dans l’optique des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Cet événement inédit avait notamment pour objectif de présenter le nouveau modèle de l’Agence Nationale du Sport, de questionner le modèle de gouvernance, ses missions et ses enjeux et de construire des propositions concrètes sur lesquelles les pouvoirs publics pourront s’appuyer.
Pour cela, la centaine de jeunes était répartie sur plusieurs ateliers afin de réfléchir sur des problématiques précises au travers de méthodes pédagogiques innovantes.
Prospective
Comment redéfinir le sport pour le rendre plus attrayant auprès des nouvelles générations ?
Comment intégrer le sport dans l’espace urbain ?
Comment prendre en compte les nouvelles pratiques sportives et les nouveaux modes de pratiques ?
Gouvernance
Quelle place pour les jeunes dans le nouveau modèle de gouvernance du sport, à l’échelle nationale et dans les territoires ?
Comment mieux associer les acteurs économiques aux enjeux du sport de demain ?
Quelle place pour le club sportif dans la société de demain, au vu de l’évolution des pratiques ?
Engagement
Volontariat, bénévolat : comment attirer ou fidéliser les jeunes dans les clubs sportifs ?
Comment valoriser les compétences acquises dans le cadre sportif (pratiquants, bénévoles, dirigeants) ?
Comment faciliter la mobilité des jeunes et la découverte de l’engagement ?
Education
Comment mieux valoriser la pratique sportive (obligatoire et facultative) tout au long du parcours scolaire ?
Comment faire en sorte que les jeunes continuent de pratiquer du sport à la sortie du lycée ?
Comment rendre lisibles et flexibles les parcours de formation des jeunes vers les métiers du sport ?
Grands événements
Comment faire en sorte que les jeunes se sentent concernés par les GESI organisés en France ?
Quel rôle les GESI peuvent-ils avoir dans l’insertion professionnelle des publics sensibles (chômeurs, jeunes, sportifs de haut niveau, dirigeants) ?
Comment faire des GESI des événements pour tous les territoires ?
Développement des pratiques
Activité physique, intelligence artificielle, eSport : comment le numérique peut-il aider le sport ?
Comment permettre le développement de nouvelles pratiques sportives en milieu naturel tout en respectant l’environnement ?
Comment développer davantage le sport en entreprise ?
Santé
Comment mieux promouvoir la pratique d’APS auprès des publics scolaires et des étudiants ?
Comment développer davantage le sport sur ordonnance et l’offre d’activité physique adaptée ?
Comment sensibiliser les jeunes sportifs aux risques liés au dopage et aux conduites dopantes ?
Accès au sport, sport partout
Comment rendre attractifs les territoires ruraux au travers d’une offre sportive accessible et diversifiée ?
Comment développer le sport comme vecteur social au sein des QPV ?
Comment s’assurer que le sport soit accessible financièrement aux jeunes ?
Egalité
Comment soutenir la croissance du sport féminin ?
Comment développer l’offre de pratique pour les séniors et les personnes avançant en âge ?
Comment développer la pratique du sport pour les personnes en situation de handicap ?
Inclusion
Quel rôle peut jouer le sport en milieu carcéral pour la réinsertion des détenus dans la société ?
Comment faire pour que le sport soit un fervent défenseur de l’égalité/équité entre toutes et tous ?
Quel rôle peut jouer le sport pour l’inclusion des publics déplacés ?
Afin d’accompagner les jeunes dans leurs réflexions et apporter leur expérience aux débats, un expert par thématique était convié à l’événement.
Frédéric Sanaur, Directeur Général de l’Agence National du Sport, est intervenu sur la thématique “ Gouvernance “
Laure Dubos, Directrice de la stratégie éducative et sportive à l’UCPA, est intervenue sur la thématique “ Prospective “ avec André Jaffory, chargé de communication à l’ Agence Nationale du Sport.
Antoine Panicali, directeur du développement et des partenariats à Sport & Citoyenneté, est intervenu sur la thématique “Égalité “
Marion Trouillet, Directrice Nationale adjointe de l’UNSS, est intervenue sur la thématique “ Education “ avec Bénédicte Rouby, conseillère auprès du PDG chez Global Sport
Pierre-Emmanuel Panier, Chargé de mission Education, Cohésion Sociale et Emploi au Ministère des Sports est intervenu sur la thématique “ Grands Événements “.
Virginie Lamotte, Chargé de mission Innovation sociale et animation territoriale à l’Agence Nationale du Sport est intervenue sur le thématique “ Développement des pratiques »
Adrien Forestier, chargé de projets pour les 16-25 ans à l’UCPA, est intervenu sur la thématique “ Engagement “
Maxime Leblanc, Directeur des Affaires Européennes chez Sport & Citoyenneté est intervenu sur la thématique “ Santé “
Sylvain Landa, Directeur Editorial chez Sport & Citoyenneté est intervenu sur la thématique “ Inclusion “
A la suite de ces deux sessions de réflexions, qui ont duré chacune deux heures, les participants pouvaient voter les propositions qui leur paraissaient les meilleurs pour l’avenir de notre sport. Les résultats de ces nombreux échanges ont été présentés par les animateurs des ateliers devant les participants avant que Virginie Lamotte, Antoine Panicali et Mathias Goasmat ne clôturent cette belle journée.
Quelles suites après cet éducathon ?
L’ANESTAPS et Sport et Citoyenneté produiront un livrable dédié à la mise en avant des 24 propositions retenues. Ces 24 propositions seront présentées au Conseil d’Administration de l’Agence Nationale du Sport et une publication plus détaillée sera proposée pouvant servir de levier de communication lors de prochaines prises de parole.
Une déclinaison d’Educathons au niveau régional est envisagée en 2020/2021, dans le cadre des futurs Parlements du Sport (gouvernance territoriale du sport).
Après la réussite de ce premier éducathon, les trois partenaires de l’événement sont dores et déjà en train de réfléchir pour organiser un nouvel Educathon dans l’année qui vient.