Ce week-end du 2 et 3 Décembre se déroulait la 30ème Édition du Téléthon organisée par l’AFM Téléthon. L’AFM-Téléthon est une association de parents et de malades qui mène un combat sans relâche contre des maladies génétiques, rares et lourdement invalidantes.
Depuis plusieurs années le réseau de l’ANESTAPS, à travers ses associations présentes dans différentes villes de France, se mobilise afin de récolter des fonds afin d’augmenter le budget de la recherche contre ces maladies génétiques.
La solidarité, valeur inscrite dans l’ADN des associations de l’ANESTAPS, a soudé les différents bénévoles sur le terrain de braver le froid extérieur autour d’une cause commune, mettant en place différentes animations.
C’est ainsi que qu’on pouvait retrouver à Chambéry des animations gonflables organisé par le BEAPS, ou bien encore déguster des gâteaux maison à Avignon par l’Olympia STAPS. Pour les plus sportifs, ils pouvaient rejoindre l’ARES à Reims pour réaliser un relai de plus de 24 heures en vélo stable (plus de 1000 kilomètres parcourus). Au final, c’est plus de 18 associations du réseau de l’ANESTAPS qui se sont mobilisées pour cette cause et qui ont permis de récolter 6177€
L’ANESTAPS, association adhérente à la FAGE ( première organisation étudiante de France ) a donc permis de faire monter la cagnotte des associations de son réseau.
En résumé, les associations et fédérations étudiantes de la FAGE auront rapporté 138 000 € tout au long du weekend.
Mais les associations STAPS n’étaient pas que là uniquement pour récolter des fonds, mais avant tout pour sensibiliser sur ces maladies rares, comme par exemple à Besançon (où l’association STAPS proposait entre autres la découverte de la joëlette (fauteuil tout terrain adapté aux personnes à mobilité réduite)..
Les actions de solidarité du réseau de l’ANESTAPS ne s’arrêtent pas uniquement à ce week-end du Téléthon, d’autres associations ont prévu durant cette semaine des animations pour récolter de nouveaux fonds pour cette cause.
Le réseau de l’ANESTAPS a d’ailleurs toujours su montrer son implication avec des actions de solidarité, comme par exemple le projet de Solidarité Internationale au Kosovo (et précédemment au Rwanda) et la Journée du Sport et du Handicap (JNSH)