MENU

Téléthon : Les étudiants STAPS en nombre pour une mobilisation nationale

Depuis la création du Téléthon sur les antennes, l’Association Française contre les Myopathies (AFM) ne cesse de réunir et sensibiliser les français autour des valeurs d’empathie, d’aide, de partage, d’humilité, de courage et d’espoir. Aux vues de ses valeurs, intrinsèque au domaine du sport, nous, étudiants en STAPS répondons annuellement présents pendant deux jours, partout en France, portés par le principe de solidarité pour témoigner de notre soutien humain et financier à l’avancée de la recherche contre les myopathies.

Ainsi, lors de cette 28ème édition du Téléthon, qui s’est déroulé le 5 et 6 décembre, ce sont 17 associations qui ont pu proposer aux étudiants et au grand public des manifestations toujours plus surprenantes et innovantes dans les villages Téléthon ou au sein de leur Université. Stands de vente, tournois sportifs, promotion du sport adaptée, manifestations culturelles ou encore soirées, ont été mis en place pour soutenir l’évènement et apporter tout notre appui à cette grande cause nationale. Par le biais de nos formations, de nos connaissances en matière d’activité physique, nous avons pu proposer un éventail de pratiques adaptées aux personnes en situation de handicap, aux étudiants, aux professionnels du sport et au grand public.

Lors de ces deux jours, nous avons porté haut et avec fierté les couleurs du Téléthon avec notre traditionnel message : « le muscle sain est au service du muscle malade », et nous seront parmi les premiers, l’année prochaine à rééditer cet engouement national.

Cette année, les 17 villes ont récolté plus de 10 000 € au profit de l’AFM Téléthon.

1533745_853414328036148_6591728248703586598_n

Plusieurs activités, un seul combat

Lors de ce Téléthon, les étudiants des UFR STAPS de France se sont mobilisés pour récolter le maximum de fonds en faveur de l’AFM tout enpartage dans une ambiance conviviale propre aux stapsiens. De nombreux événements ont été organisés, partout en France. Des stands d’animation avec structures gonflables, comme à Rennes, aux ventes de friandises à Bordeaux, en passant par la vente de calendrier à Toulouse, par des tournois sportifs à Chambéry et Montpellier, ou encore à un véritable Triathlon à Grenoble avec ventes de matériels sportifs gracieusement donnés. Les manifestations des associations STAPS ont été hétérogènes certes, mais avaient pour seul but, celui de contribuer à, ne serait-ce qu’un instant, oublier la maladie tout en contribuant à la combattre.

Comme chaque année, les stapsiens ont ainsi répondu présent, et ce n’est pas fini, nous étudiants en STAPS nous donnons donc tous rendez-vous, l’année prochaine pour la 29ème édition du Téléthon avec pour nouvel objectif, dépasser ce chiffre de 10 210€ !

10689897_1007098135973768_3757705713638549600_n