Le congrès en quelques chiffres…
Ce 41e Congrès de l’ANESTAPS c’était :
associatifs
Associations
Projets d'is
Formateurs
Ce week-end se déroulait le 41e Congrès de l’ANESTAPS, organisé par l’AE STAPS Nantes. C’est donc dans la ville de Jules Vernes que se sont retrouvés les associatifs. C’est plus de 350 étudiants engagés qui se sont réunis afin d’échanger, de débattre pour répondre au mieux aux problématiques de la jeunesse.
Le Bureau National
2019-2020
L’Assemblée Générale Ordinaire de l’ANESTAPS reste le temps fort de ce Congrès. Ce fut l’occasion de réaliser une rétrospective des avancés lors du mandat 2018-2019. Les administrateurs ont par la suite, eu l’occasion d’élire le nouveau bureau national.
« Une jeunesse engagée, à l’initiative du sport de demain »
Les administrateurs ont donné leur confiance à la liste « Une Jeunesse Engagée à l’Initiative du Sport de Demain » portée par Loïc ROSETTI, élue à l’unanimité.
La thématique de l’Europe…
Ce congrès avait pour thématique “l’Europe” afin de mettre en lumière et effectuer un bilan du projet COME In (Creating Opportunities for sport Members at grassroot level to promote INclusion), projet en collaboration avec des organisations européennes visant à développer l’inclusion par le sport. Une restitution de ce projet a été organisé et différents intervenants se sont enchainés, participants comme organisateurs, afin de nous expliquer l’importance et la beauté de ce projet.
L’ensemble des congrétistes ont pu participer à deux temps de formations importants liés aux enjeux actuels :
le « Village Innovation Social » et l’ Éducathon
Un “village Innovation Sociale” revisité avec des groupes de travail ayant pour objectifs de conscientiser un public spécifique à une discrimination. Ce fut l’occasion de voir émerger plus de 54 projets territoriaux luttant contre le racisme, le sexisme et LGBTphobie. Ce village a permis le lancement du nouveau projet national d’innovation sociale de l’ANESTAPS luttant à travers le sport, contre l’ensemble des discriminations.
Un EDUCATHON qui fait suite à celui réalisé au centre UCPA, au Stade nautique olympique de Vaires-Torcy ; « Quelle avenir du sport en France ». L’ANESTAPS a souhaité par le biais de ce nouvel EDUCATHON conscientisé sur l’importance des élections municipales. C’est 40 formateurs qui ont animé différentes activités afin de permettre à plus de 300 associatifs d’être en capacité d‘exprimer leurs propositions en amont des élections.
Le congrès c’était donc…
À lire également…
Grenelle de l’emploi et des métiers du sport : absence d’un réel dialogue social, des besoins économiques préférés, au détriment des jeunes.
Ce mercredi 10 avril, la CPC “Sport et animation” a approuvé le nouveau référentiel en bloc de compétences de 3 BPJEPS. Ce vote témoigne du dysfonctionnement des dialogues sociaux et de la place octroyée aux enjeux économiques dans le cadre du Grenelle de l'emploi et...