Le Master est un Diplôme Bac+5. Il te permet de valider 120 ECTS(European Credits Transfer System) en plus des 180 validés en Licence. L’entrée en Master se fait sur candidature depuis septembre 2017. Tu peux candidater à la suite d’une licence, d’une année de master ou d’une validation d’acquis d’expérience.

Dans le cursus STAPS tu trouves un certains nombre de Master dont deux particuliers :

  • MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation), avec le concours de l’enseignement se déroulant en fin de Master 1 et dans un futur proche en Master 2. Il se découpe entre apprentissage théorique de la didactique et de connaissances disciplinaires d’une part, et de mise en situation professionnelle d’autre part. Ce master est principalement destiné à préparer au professorat (mais pas que) et donc au concours du CAPES ou CAPEPS pour les profs, étape essentiel avec l’accès à la profession.
  • En ce qui concerne le CAPEPS (Certificat d’Aptitude au Professorat d’Education Physique et Sportive) il se divise en épreuves, écrit et oral, avec pour finalité un classement donnant lieu ou non  à l’accès au poste de la fonction public. Cette année le nombre de place s’élève à 730 au total (650 pour le concours externe et 80 pour le concours interne). En savoir plus sur le CAPEPS … 

Tu peux rejoindre le groupe Facebook  » Objectifs CAPEPS 2019 « , un groupe d’entraide de plus de 1000 stapsiens qui passent leur CAPEPS !

Comment trouver mon Master ?

Pour trouver ton master tu peux regarder sur la plateforme gouvernementale  https://www.trouvermonmaster.gouv.fr

En STAPS chaque Master est différent que ce soit sur ses thématiques et sa pédagogie. En effet, si les 5 grandes mentions subsistent : Entraînement Sportif, Activité Physique Adapté et Santé, Management du Sport, Ergonomie et Éducation Motricité (qui se poursuit sur un master MEEF) ; ils se spécifient chacun par rapport à leur territoire, par exemple la Licence Management du Sport à Nice devient Management des Services et Tourisme Sportif en Master.

Si tu as des questions sur les spécificités du master ou sur le vécu des étudiants inscrits dans le master de ton choix, tu peux également te renseigner auprès des associations étudiantes locales, sur le groupe Facebook « STAPS DE FRANCE » ou envoyer un email à vp.oip@anestaps.org.

Comment accéder à un Master ?

Pour candidater au master tu dois déposer ta candidature sur le site de ton université ou la plateforme master suivant les dates précisées. Tu remplis la candidature et joints les différentes pièces jointesdemandées.

Ton dossier sera étudié par l’équipe pédagogique du master et une réponse te sera donnée avant l’été.

Comment faire si mes choix sont refusés ?

Tu peux bénéficier au droit à la poursuite d’étude sous 3 conditions :

→ Avoir obtenu ta licence il y a moins de 3 ans

→ Avoir envoyé au moins 3 candidatures pour une admission en M1

→ N’avoir obtenu que des refus dans toutes tes candidatures et présenter un justificatif daté du refus de l’établissement

Cette procédure n’est pas automatique, c’est à toi de contacter le recteur de ta région académique via www.trouvermonmaster.gouv.frqui doit te proposer en priorité une formation dans l’établissement dans lequel tu as validé ta licence. Si ce n’est pas possible il doit te proposer au moins 3 Masters dont 1 obligatoire dans ton Académie (Octobre au plus tard). Les délais sont très courts :

  • Se manifester dans les 2 semaines suivant la date de validation de ta licence si tu as déjà reçu que des refus en Master
  • Se manifester dans les 2 semaines suivant le dernier refus s’il apparaît après la validation de ta Licence.
  • Tu as 2 semaines pour accepter ou refuser les propositions du recteur qui essayeront d’être le plus proche du domaine d’étude visé.

Si tu rencontres un problème dans cette démarche, que tu as une question ou tout autre problème, l’ANESTAPS est présente pour t’aider et t’accompagner. Il te suffit d’envoyer un mail à  defensedesdroits@anestaps.org.

Quelles aides financières pour les Masters ?

Pour pouvoir bénéficier de l’aide à la mobilité Master, tu dois être inscrit en première année du diplôme national master, l’année qui suit l’obtention de ton diplôme national de licence. Tu seras alors éligible à cette aide si tu es bénéficiaire :

  • D’une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux OU
  • D’une allocation annuelle accordée dans le cadre du dispositif des aides spécifiques versées par le ministère ou les établissements qui en relèvent
  • ET si tu es inscrit·e dans une autre région académique que celle où tu as obtenu ta licence.

Tu dois déposer ta demande d’aide en ligne sur messervices.etudiant.gouv.fr, rubrique « Aide mobilité master ».

Ta demande doit être accompagnée de pièces justificatives :

  • Attestation de réussite du diplôme de licence, délivrée par l’établissement
  • Certificat d’inscription en 1ère année de master

Tu peux ainsi obtenir une aide de 1 000 euros.

Pour bénéficier des bourses sur critères sociaux, tu dois être étudiant en formation initiale en France dans un établissement habilité à recevoir des boursiers et suivre des études à plein temps.

Il existe aussi l’aide spécifique. Elle permet d’apporter une aide financière personnalisée à l’étudiant en difficulté. Elle peut être versée en cas de difficultés financières durables et si tu ne bénéficies pas de la bourse d’enseignement sur critères sociaux.
Contactes le CROUS dont tu dépends pour faire la demande !

Et pour l’étranger ?

L’aide à la mobilité internationale s’adresse à l’étudiant qui souhaite suivre une formation supérieure à l’étranger dans le cadre d’un programme d’échanges ou effectuer un stage international.

Elle est accordée à l’étudiant :

→ Pouvant bénéficier d’une bourse sur critères sociaux

→ Ou bénéficiaire d’une aide spécifique annuelle

→ Et qui prépare un diplôme national relevant de la compétence du ministère de l’enseignement supérieur.

Tu dois transmettre au service des relations internationales de son établissement un dossier de demande d’aide à la mobilité, accompagné d’un projet de séjour d’études ou de stage à l’étranger.

Plus d’informations sur les études à l’internationale sur le site de l’ANESTAPS !

Contacts

Baptiste Romero – Attaché de Presse

presse@anestaps.org – 06 03 50 40 53