Journée Nationale du Sport et du Handicap
La Journée Nationale du Sport et du Handicap a pour objet de développer l’image du sport adapté permettant d’ouvrir et d’intégrer les personnes en situation de handicap au sport. Cette accessibilité permettant ainsi de briser les barrières sociales et de lutter contre l’isolement. Ce projet aspire également à être facilitateur d’orientation des jeunes et à l’insertion professionnelle des étudiants.
Cette journée se décompose en trois volets :
- Présence d’activités physiques adaptées à tout handicap ainsi que l’initiation à des activités manuelles et sensorielles. Quelque soit le handicap le sport est accessible.
- La mise en relation entre les étudiants et des professionnels et structures locales spécialisées dans le handicap afin de créer un lien entre le monde estudiantin STAPS et le milieu professionnel facilitant ainsi l’insertion des jeunes dans le monde professionnel.
- Un stand d’information sur la formation STAPS permettant d’aiguiller les professionnels ainsi que les lycéens en vue de leur prochaine orientation. Des réponses concrètes aux questions du cursus STAPS, aux connaissances et compétences qui y sont enseignées ainsi qu’aux différents champs d’insertion professionnelle.
Crée en 2013 à Avignon et à Nice, la « JNSH » s’installera le jeudi 7 avril 2016 pour la quatrième édition, dans 14 villes partout en France : Amiens, Avignon, Besançon, Bordeaux, Chambéry, Font Romeu, Grenoble, Le Mans, Lyon, Montpellier, Nice, Orsay, Reims, et Rouen.
|