L’ANESTAPS

Association Nationale des Etudiants en STAPS

Créée en 1999, l’ANESTAPS, Association Nationale des Étudiants en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, est aujourd’hui l’unique organisation représentative des 67 000 étudiants en STAPS.

À ce titre, elle est devenue l’interlocutrice privilégiée des partenaires institutionnels tels que le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et le Ministère des Sports, des partenaires sociaux et l’ensemble du mouvement sportif grâce à son expertise sur les problématiques de la filière STAPS. La défense des intérêts des étudiants en STAPS et la promotion de la filière constituent les missions premières de l’ANESTAPS.

Entièrement composée de bénévoles, la Fédération étudiante regroupe 40 associations dans son conseil d’administration qui se réunit 6 fois par an. Son importante couverture territoriale et son fonctionnement en démocratie participative lui donne toute légitimité pour prendre des positions tout en gardant une indépendance politique et confessionnelle assumée. De plus, l’ANESTAPS lutte activement contre toutes formes de discrimination.

Elle a pour objectif la formation et l’information des représentants élus et des responsables associatifs afin qu’ils soient compétents pour la défense des droits, des intérêts moraux et matériaux aussi bien collectifs qu’individuels des étudiants.

L’ANESTAPS est également une structure œuvrant pour le développement du mouvement d’éducation populaire. Proactive, elle organise plusieurs projets nationaux pour répondre aux besoins sociétaux et promouvoir la filière aussi bien auprès des acteurs socio-économique que du grand public. Parmi eux, on compte notamment la Journée Nationale du Sport et du Handicap, Active ton Bien-Être, Solidari’STAPS, EducTour. Ses projets dépassent désormais les frontières françaises avec les Projets de Solidarité Internationale à Gahanga et au Kosovo, et le projet COME IN oeuvrant pour l’inclusion des personnes en situation de handicap dans les clubs sportifs européens.

L’histoire de l’ANESTAPS

Forte de 20 ans d’existence, d’engagement, de militantisme, de projets, d’événements, et bien d’autres encore,

voici l’histoire de l’ANESTAPS

L’ANESTAPS est membre de la FAGE

La Fédération des associations générales étudiantes – FAGE – est la première organisation étudiante de France. Fondée en 1989, elle assoit son fonctionnement sur la démocratie participative et regroupe près de 2000 associations et syndicats, soit environ 300 000 étudiants.

La FAGE a pour but de garantir l’égalité des chances de réussite dans le système éducatif. C’est pourquoi elle agit pour l’amélioration constante des conditions de vie et d’études des jeunes en déployant des activités dans le champ de la représentation et de la défense des droits. En gérant des services et des œuvres répondant aux besoins sociaux, elle est également actrice de l’innovation sociale.

La FAGE est reconnue organisation étudiante représentative par le Ministère en charge de l’enseignement supérieur. Indépendante des partis, des syndicats de salariés et des mutuelles étudiantes, elle base ses actions sur une démarche militante, humaniste et pragmatique. Partie prenante de l’économie sociale et solidaire, elle est par ailleurs agréée jeunesse et éducation populaire par le ministère en charge de la jeunesse.

A travers la FAGE, les jeunes trouvent un formidable outil citoyen pour débattre, entreprendre des projets et prendre des responsabilités dans la société.