UPSR Chateau de Coulorgues

Unité Psychiatrique de Soin de Réadaptation

L’Unité Psychiatrique de Soin de Réadaptation du Château de Coulorgues située à Bagnols sur Cèze accueille des personnes atteintes de troubles psychiques. L’équipe pluridisciplinaire accompagne les patients dans une démarche de soins visant la réinsertion et la réhabilitation psychosociale. L’activité physique fait partie intégrante de la prise en charge des soins proposés sur le plan bio-psycho-social par ses bienfaits reconnus scientifiquement.

Sur le plan bio :

Evaluer, maintenir ou améliorer les capacités physiques et cardiorespiratoires, la coordination motrice, la réactivité, l’amplitude de mouvement, la souplesse. Prévenir la sédentarité et les comorbidités. Développer l’autonomie dans les déplacements

Sur le plan psycho :

Diminuer les angoisses et les symptômes positifs et négatifs de la maladie. Développer la notion d’engagement et de responsabilité. Affiner la perception que le patient a de son corps, de ses ressentis, de son schéma corporel. Développer l’autonomie motivationnelle, la concentration, l’écoute, la motivation, le plaisir de faire et de partager. Renforcer l’estime de soi, la confiance en soi. S’investir dans une activité pour un mieux être physique et psychique

Sur le plan social :

Créer, maintenir ou améliorer les interactions sociales, éviter l’isolement. Partager des moments en groupe, prendre en compte les autres dans son environnement.

L’UPSR a la chance d’être installé  dans un parc arboré  permettant de faciliter les activités physiques. Dans ce parc, un parcours de santé avec des agrés a été installé très récemment pour permettre aux patients de les autonomiser dans leur pratique et ainsi améliorer leur condition physique.  De plus, une salle de sport a été créée, elle est équipée  de machines professionnelles et de matériels plus légers pour parvenir à proposer une très grande variété d’exercices adaptés aux besoins, capacités et envie des personnes.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à giardini.marion@gmail.com