Site Comité National Olympisme et Sportif Français (CNOSF)

DESCRIPTIF DU POSTE

 

Le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), association loi 1901, constitue l’unique représentant du CIO sur le territoire français et a vocation à unir en son sein et à représenter l’ensemble du mouvement sportif français, ses 108 fédérations sportives, ses organes déconcentrés les ligues, comités départementaux, clubs, licenciés.

Pour que le sport soit un outil d’insertion sociale et professionnelle, les acteurs du Mouvement sportif réinterrogent et adaptent en permanence leurs stratégies pour permettre aux personnes éloignées de la pratique sportive d’y trouver une porte d’entrée. Pour débuter ces activités, le CNOSF recrute un.e alternant.e « Insertion par le sport », en appui de sa politique liée aux Grandes Causes Nationales.

 

 

Missions

Placé.e sous l’autorité de la Directrice du pôle Grandes causes Nationales, et en coordination avec la Chargée de mission « Education et Jeunesse », vous aurez pour mission de :

Participer à la création et à l’animation d’un réseau de référents « Insertion par le sport » dans les fédérations et les comités régionaux, départementaux et territoriaux olympiques et sportifs (CROS-CDOS-CTOS) ;
Mettre à jour le recensement et valoriser les actions des fédérations et des CROS-CDOS-CTOS, notamment à travers la préparation d’un évènement institutionnel sur l’utilité sociale du sport, la rédaction de fiches bonne pratique et l’alimentation du Centre de ressources ;
Participer au suivi des actions d’accompagnement du Mouvement sportif (exemples : actions sociales des clubs, sport en milieu carcéral, etc.) ;
Participer ponctuellement aux projets transversaux du Pôle et du CNOSF tournés vers des publics spécifiques, notamment la jeunesse.

 

 

Compétences attendues

Vous avez une connaissance et une certaine appétence pour le domaine de l’insertion par le sport.

Vous maîtrisez les outils du pack Office.

Doté.e d’un esprit de synthèse, d’un bon relationnel et d’une aisance au téléphone, vous savez mener des recherches et entretiens afin de recueillir des informations utiles.

Vous faites preuve d’esprit d’équipe, d’un excellent relationnel, êtes polyvalent.e, et organisé.e dans la répartitition de vos activités. Vous êtes force de proposition, réactif.ve, et avez la capacité de travailler de manière transversale.

 

 

 

Formation et expérience

Dans le cadre d’une formation Bac + 5, de type responsabilité des organisations ou management du sport, vous recherchez une alternance d’un an ou deux.

Des expériences professionnelles similaires (stages), sans être obligatoires, seront fortement appréciées.

 

 

 

Conditions

Prise de poste : Septembre 2022

Temps de travail : 35h00 par semaine

Poste basé à Paris au siège du CNOSF, 1 avenue Pierre de Coubertin, 75013 Paris

 

 

 

Pour postuler

Votre candidature (CV et lettre de motivation) est attendue à l’attention de la Directrice des Ressources Humaines.

 

La politique de recrutement du CNOSF vise à atteindre une représentation équilibrée des hommes et des femmes au sein de l’ensemble des postes. Cette offre est ouverte aux personnes en situation de handicap.

Pour postuler à cette offre d’emploi veuillez visiter cnosf.tzportal.io.