Du 27 septembre au 3 octobre s’est déroulé SPORT PLAYS MIXED, un projet porté par l’association Passe-Sport, organisé en collaboration avec l’AEMSO et l’ANESTAPS. Egalement soutenu par de nombreux partenaires comme l’EUSA (European University Sports Association), l’ENGSO YOUTH (European Non-Gouvernemental Sport Organisation) ou encore le programme ERASMUS+.
Rassemblés sur le campus d’Orsay de l’Université de Paris-Sud, 25 jeunes européens accompagnés par 3 facilitateurs et le manager du projet ont eu l’occasion d’échanger, de travailler et de réfléchir aux notions de mixité et d’égalité femme-homme dans les pratiques sportives. Basé sur les principes de l’éducation informelle et populaire, le projet a permis aux 25 participants de prendre part à des ateliers de réflexion, dans le but de dégager des recommandations sur la pratique sportive dans les milieux scolaires, fédéraux ou libres dans les 5 pays représentés : La Finlande, l’Allemagne, l’Italie, L’Espagne et la France.
Deux moments forts sont venus s’ajouter aux travaux de la semaine : la participation des jeunes à un tournoi de football mixte pour des collégiens venant d’Île-de-France, ainsi que la tenue d’une conférence européenne venant conclure ce projet le samedi.
Cette conférence “Repenser et réinventer le sport: une clé pour promouvoir le vivre ensemble, focus sur la mixité” a permis de rassembler un panel d’experts européens pour débattre : Laurent Petrynka (Directeur de l’UNSS, France) Andrej Pisl (EUSA, Slovénie), Xicu Colomar (Membre du comité directeur de l’ENGSO YOUTH, Espagne) Carole Bretteville (Représentant le Comité National Olympique et Sportif Français et la Fédération Française du Sport en Entreprise, France) ainsi que Jacques Cortie (Gérant de DFO-Sportiva, France).
Conclut par la diffusion d’une contribution regroupant les recommandations par pays rédigées par les participants, traduite en plus de 8 langues, le projet SPORT PLAYS MIXED affirme la nécessité de continuer à travailler sur cette valeur sociétale, qu’est la mixité et l’égalité femme-homme.
Voici la vidéo du projet SPORT PLAYS MIXED :
https://www.youtube.com/watch?v=PnbBqKYgXkw