Ces 7 et 8 novembre, le sport universitaire mondial se rassemblait à L’Université de Lausanne pour l’Assemblée Générale. Cette année, après le mandat du français Claude-Louis Gallien à la tête la Fédération Internationale du Sport Universitaire (FISU) pendant quatre ans, les 170 fédérations nationales adhérentes ont élu un nouveau Comité Exécutif et un nouveau président pour quatre années.
Le Président sortant Claude-Louis Gallien se présentait face à son ancien premier vice-président, Oleg Matytsin, et ce dernier a été élu à une large majorité, saluant en même temps le travail effectué par son prédécesseur. A cette assemblée générale, La Fédération Française du Sport Universitaire (FFSU) était présente avec son président Jean-François Sautereau.
Aujourd’hui le sport universitaire repart donc avec une nouvelle équipe pour promouvoir et faire vivre le sport universitaire à l’international.
En ce début d’année universitaire, l’ANESTAPS a à cœur de rappeler l’importance de la FFSU au sein du paysage de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Sa promotion de la double excellence illustrée par une réussite universitaire et sportive anime cette fédération qui a pour objectif :
- Organiser et promouvoir le sport de compétition
- Représenter la France à l’International
- Délivrer les titres de champion de France et académique
- Faciliter la conciliation entre pratique sportive et poursuite des études
- Développer et renforcer les relations avec les fédérations nationales
- Former des dirigeants, des juges et des arbitres
Les étudiants peuvent donc se rapprocher des Comités Régionaux (CRSU) et des Associations Sportives en ce début d’année pour tout renseignement sur l’agenda sportif de l’année.