Projet COME In

 Le projet COME In a pour but d’augmenter le taux de participation

des personnes en situation de handicap dans le sport en Europe.

Financé par le programme Erasmus +, il a pour but de former des coachs

et créer un toolkit pour faciliter l’inclusion.

Le projet COME In (Acronyme anglais qui signifie “Creating Opportunities for sport Members at grassroot level to Enable Inclusion”)  est un projet financé par le programme Erasmus + de la Commission Européenne organisé pour l’OPES en partenariat avec ENGSO Youth, SPARC et l’ANESTAPS. L’objectif est de former des coach et produire un toolkit pour rendre le sport plus accessible en France et en Europe en facilitant le développement d’offres inclusives dans les clubs à tous les niveaux.

Le Sport, désormais reconnu par la société comme un véritable vecteur de bien-être et un outil d’inclusion sociale efficace, présente des inégalités regrettables liées à son accessibilité. En tant que futurs professionnels du champ du sport, les étudiants en STAPS sont conscients et se saisissent de cet enjeu.

Selon l’ANDES (Association Nationale des Élus au Sport) et un sondage de la FDJ (Française des Jeux) : “87% (D’après sondage de la Fondation de la FDJ, 2015) des personnes en situation de handicap déclarent que faire du sport ou une activité physique, est essentiel ou important, or il existe un écart notable entre la reconnaissance du caractère fondamental du sport et la possibilité d’exercer une activité de façon régulière”

Le Projet COME In (Creating Opportunities for sport Members at grassroot level to Enable Inclusion) a donc été créé pour répondre à ce besoin de démocratiser la pratique sportive pour permettre au plus grand nombre de bénéficier des vertues des activités physiques et sportives. COME IN est un projet financé par le programme Erasmus + de l’Union Européenne qui rassemble quatre organisations :

OPES

OPES

Organisation coordinatrice

contact : linda.rombola@gmail.com

ENGSO Youth

ENGSO Youth

Organisation partenaire

contact : massini@youth-sport.net

SPARC

SPARC

Organisation partenaire

contact : info@sparcsport.com

Special Olympics

Special Olympics

Organisation partenaire

contact : tstaebler@specialolympics.org