Le Projet

COME In

Un Projet Européen

Le Projet COME In (Creating Opportunities for sport Members a grassroot level ton Enable Inclusion) est un projet financé par le programme Erasmus+ de la Commission Européenne. Porté par l’OPES et co-organisé avec 4 organisations européennes : Engso Youth, SPARC, Special Olympics et l’ANESTAPS ce projet à pour but de favoriser l’accès à la pratique physique et sportive aux personnes en situation de handicap.

Cette coopération entre organisations européennes tente de répondre à cette problématique en créant des groupes de travail pour favoriser la pratique sportive des personnes en situation de handicap par la formation des clubs et des éducateurs sportifs à l’inclusion.

Un Objectif : La Création d’un Toolkit *

(* Boîte à Outils)

1. Augmenter la pratique physique chez les personnes en situation de handicap

2. Proposer un outil pour les clubs sportifs sur l’inclusion des personnes en situation de handicap

3. Développer un outil pour former les éducateurs sportifs à la pratique inclusive

Pourquoi ce projet ?

En France, 70% des personnes en situation de handicap souhaitent pratiquer une activité sportive, d’après une étude de la Fondation Française des Jeux (FDJ) sur le sport et le handicap. Pourtant, à l’image de nombreux pays européens, le taux de pratique est bien loin d’atteindre ce niveau. Par exemple, l’Italie compte seulement 17% des personnes en situation de handicap pratiquant régulièrement une activité physique

De plus, d’après l’Association Nationale des Élus au Sport (ANDES) et l’étude de la Fondation FDJ : “87% des personnes en situation de handicap déclarent que faire du sport ou une activité physique, est essentiel ou important, or il existe un écart notable entre la reconnaissance du caractère fondamental du sport et la possibilité d’exercer une activité de façon régulière”.

Follow COME In

OPES

OPES

Organisation coordinatrice

contact : linda.rombola@gmail.com

ENGSO Youth

ENGSO Youth

Organisation partenaire

contact : massini@youth-sport.net

SPARC

SPARC

Organisation partenaire

contact : info@sparcsport.com

Special Olympics

Special Olympics

Organisation partenaire

contact : tstaebler@specialolympics.org

Des Activités animées dans 3 pays (Italie, Royaume-Unis, France)

24 Mois de Formation et 24 Participants

Les Étapes du Projet

Première Partie du projet

La première partie du projet consistait à collecter les bonnes pratiques, afin de constituer un programme pour éducateurs sportifs et coachs. Ce programme permet au final d’adapter les activités physiques et sportives et d’inclure les personnes en situation de handicap.

Deuxième Partie du projet

La deuxième partie du projet visait à recueillir et évaluer le feedback des différentes activités, afin de finaliser ce toolkit.

Concrétisation du projet

Après un long travail de concertation, de réflexion et d’édition, les résultats ont finalement été présentés lors d’une conférence à l’occasion du 41ème congrès de l’ANESTAPS à Nantes.

Newsletter

L’ANESTAPS a lancé sa newsletter ! En t’abonnant, tu recevras tous les premiers mardi du mois la newsletter du mois.