Le 41ème Congrès National de l’Association Nationale des Etudiants en STAPS s’est déroulé du 24 au 27 octobre à Nantes. Ce sont 40 associations qui se sont réunies pour échanger et se former sur les enjeux de notre organisation. Ce congrès avait pour thème “l’Europe” afin de mettre en lumière et effectuer un bilan du projet COME In, projet en collaboration avec des organisations européennes visant à développer l’inclusion par le sport.
Des temps de formation se sont enchaînés pour répondre au mieux aux problématiques de la jeunesse. Les 400 étudiants engagés présents lors de ce Congrès ont pu débattre entre eux lors du 3ème Educathon organisé par l’ANESTAPS. Axé sur les élections municipales, il a permis aux étudiants de se saisir des enjeux liés à la citoyenneté.
Le village partenaires a permis des temps d’échanges entre professionnels et congressistes. La vingtaine d’acteurs présents, familiers des collaborations avec l’ANESTAPS, ont échangé avec les congressistes pour développer les services à l’étudiant sur tous les territoires.
Un nouveau format du “village d’innovation sociale” a été expérimenté. Des groupes de travail ont été mis en place sur différentes discriminations et publics cibles. Ce village a débouché sur 54 créations de projets de lutte contre les discriminations qui visera à terme à la création d’un projet national.
Le conseil d’administration a clôturé ce congrès, les administrateurs ont pu débattre sur les objectifs du nouveau bureau national, et échanger sur les différentes stratégies adoptées pour les atteindre.
L’Assemblée Générale Ordinaire de l’ANESTAPS reste le moment fort de ce Congrès. Ce fut l’occasion de réaliser une rétrospective du mandat 2018-2019. Les administrateurs ont par la suite, eu l’occasion d’élire son nouveau bureau national. Ils ont donné toute leur confiance à la liste « Une Jeunesse Engagée à l’Initiative du Sport de Demain » portée par Loïc ROSETTI, élue à l’unanimité.
Contacts :
Valentine Kayser – Attachée de Presse
valentine.kayser@anestaps.org – 06 95 72 22 69