Concours de la fonction publique,

pourquoi pas vous ?

3 Mars 2021

Le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports publiait 3 arrêtés relatifs à l’ouverture des concours de la fonction publique pour le recrutement d’inspecteurs de la jeunesse et des sports (IJS), de conseillers d’éducation populaire et de jeunesse (CEPJ), et des professeurs de sport (PS)

Ces concours sont accessibles aux titulaires d’une licence répondant aux conditions générales d’accès à la fonction publique. Ainsi, les candidats doivent :

Posséder la nationalité française*

Jouir de leurs droits civiques et ne pas avoir subi de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions.

Être en position régulière au regard des obligations du service nationale

Inscriptions

Du vendredi 5 mars à 12h au vendredi 2 avril à 17h. Ne pas attendre le dernier jour pour s’inscrire ! Pour s’inscrire : rubrique « mêtiers et ressources humaines »

Quelques infos sur le concours 

Inspecteur de la Jeunesse et des Sport

Les inspecteurs de la jeunesse et des sports (IJS) sont des fonctionnaires d’état de catégorie A. Ils sont chargés de la mise en œuvre et de l’évaluation des politiques publiques dépendantes du  ministre de la Jeunesse et des Sports. Ils veillent au bon fonctionnement des organismes, au respect des programmes définis, à la sécurité de la pratique sportive au sein des fédérations ou encore à l’encadrement des séjours jeunesse. Leur recrutement se fait par concours dont les modalités sont décrites ci-dessous. 

Les épreuves d’admissibilité ont lieu du 26 au 28 avril, dans le chef lieu de chaque académie*. Elles comportent trois épreuves :

  • Composition de culture générale 
  • Comportistion portant sur le droit public
  • Composition au choix : finances publiques, éducation et formation, questions économiques et sociales, droit et fonctionnement des associations.

Les candidats reçus aux épreuves d’admissibilité devront passer les épreuves d’admission

  • Rédaction d’une note à partir d’un dossier 
  • Entretien avec un  jury à partir d’un sujet tiré au sort
  • Epreuve de natation et de course de demi-fond

Inscriptions

Les inscriptions aux concours de la session 2021 auront lieu du vendredi 5 mars 2021, à partir de 12 heures, au vendredi 2 avril 2021 à 17 heures, heure de Paris, sur Cyclades.

Quelques infos sur le concours

Conseiller d’éducation populaire et de jeunesse

Les conseillers d’éducation populaire et de jeunesse (CEPJ) sont des fonctionnaires de catégorie A qui, dans le domaine de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, exercent des missions techniques et pédagogiques et contribuent à la mise en œuvre et à l’expertise des politiques publiques. Autrement dit, ses missions sont regroupées en trois domaines d’intervention : la formation, le conseil et l’expertise, l’expérimentation et la recherche.Pour devenir CEPJ, la première étape est de réussir un concours de recrutement. Les conditions d’inscription et les épreuves varient en fonction de la voie choisie.

Cette année, les concours ont pour vocation à recruter des conseillers d’éducation populaire et de jeunesse spécialisés dans

  • anthropologie sociale et culturelle, expertise des territoires,
  • sciences économiques et juridiques, pratiques associatives et coopératives,
  • sciences de l’éducation et territorialisation des politiques éducatives

Les épreuves d’admissibilité au concours auront lieu les 29 et 30 avril 2021 et se dérouleront en trois temps : 

  • Épreuve de composition
  • Rédaction d’une note à partir d’un dossier
  • Épreuve orale : exposé d’un projet d’action portant sur la mise en œuvre d’une politique publique de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative 

Les candidats reçus devront passer l’épreuve d’admission. Cette dernière est un entretien avec un jury au cours duquel le candidat présente ses connaissances et expériences en articulation avec la spécialité qu’il a conduites.

Les candidats titulaires d’un doctorat peuvent présenter leur parcours et leur expérience en recherche au vu de la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle. 

Les candidats s’inscrivent auprès du rectorat de l’académie dans laquelle ils ont leur résidence administrative ou leur résidence personnelle, ou auprès du service interacadémique des examens et concours (SIEC) d’Ile-de-France s’ils résident dans les académies de Paris, Créteil ou Versailles.

Inscriptions

Les inscriptions aux concours de la session 2021 auront lieu du vendredi 5 mars 2021, à partir de 12 heures, au vendredi 2 avril 2021 à 17 heures, heure de Paris, sur Cyclades.

Quelques infos sur le concours

Professeur de Sport

Les professeurs de sport sont des fonctionnaires de catégorie A relevant du ministre chargé des Sports qui exercent des missions techniques et pédagogiques dans le domaine des activités physiques et sportives.  Pour devenir professeur de sport , la première étape est de réussir un concours de recrutement. Les conditions d’inscription et les épreuves varient en fonction de la voie choisie.

Les épreuves d’admissibilité au concours auront lieu le 29 et 30 avril. Elles se composeront de :

  • Une rédaction d’une note s’appuyant sur un dossier documentaire relatif au domaine du sport

  • L’élaboration d’un projet d’entraînement, de formation ou de développement des activités physiques et sportives.

Les candidats reçus passeront par la suite les épreuves d’admission avec : 

  • Une épreuve orale de langue anglaise
  • La présentation d’un rapport de 12 pages relatant son parcours, son expérience professionnelle ou associative dans le domaine du sport, suivi d’un temps de questions.
  • Une observation et analyse d’un document vidéo 

Le creps de bourgogne propose une formation de préparation au concours :
https://www.creps-bourgognefranchecomte.fr/formations/professorat-de-sport/ 

L'ANESTAPS

Souhaite bonne chance à tous les candidats et reste disponible pour plus d’informations !

Newsletter

L’ANESTAPS a lancé sa newsletter ! En t’abonnant, tu recevras tous les premiers mardi du mois la newsletter du mois.