Par ce manifeste, nous appelons tout organisme, fédération ou personne qui souhaite prendre part à cette alliance inédite des jeunes du champ du sport en Europe, à nous rejoindre.

 

La jeunesse, comme souvent, est la grande oubliée des différentes gouvernances actuelles. Celle du sport ne déroge pas à la règle. L’écosystème européen du sport est très large et les jeunes n’y sont considérés que comme des usager·es et bénéficiaires des politiques sportives, non comme des acteur·ices à part entière. Selon l’échelle de participation de Arnstein (1969), la consultation actuellement offerte à la jeunesse ne représente qu’une coopération symbolique.

 

Nous sommes convaincus que ce 9 février 2024 marque un tournant décisif concernant la place des jeunes dans le secteur sportif européen. Le manque de relais à l’échelle européenne ne permet pas de porter correctement la parole des jeunes du champ du sport et de l’animation auprès des différents acteur·ices institutionnel·les, c’est aujourd’hui que cela change.

 

Après avoir fait le constat que la plupart des acteur·ices nationaux possédaient des représentant·es européen·nes (EOSE, EASE, ENSE, ECSS…), la volonté de créer cette alliance de jeunes dans le champ du sport à l’échelle européenne n’a été que plus forte et nous tenons à instaurer un dialogue dès le début avec l’ensemble de ces organisations.

 

L’alliance se donne 3 axes directeurs : 

  • Garantir l’égalité des chances entre l’ensemble des jeunes engagé·es dans le champ du sport
  • Agir pour leur épanouissement personnel et professionnel 
  • Développer l’accès à la pratique d’activités physiques et sportives pour toutes et tous comme outil d’éducation, d’insertion sociale, de santé, d’inclusion et d’émancipation.

À quelques mois des élections européennes et de l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques par Paris, nous lançons cet élan collectif et nous souhaitons y voir associer le plus grand nombre et la plus grande diversité de jeunes du champ du sport d’Europe. Par ce manifeste, nous appelons tout organisme, fédération ou personne qui souhaite prendre part à cette alliance inédite des jeunes du champ du sport en Europe, à nous rejoindre.

Attaché de presse

Florian MARGUERITE

06 51 04 50 72