Ce dimanche 7 janvier, le conseil d’administration de l’ANESTAPS a approuvé le recueil de position “L’activité physique et sportive au service des enjeux européens de demain.”. Ce document est désormais accessible au grand public sur ce lien.

Dans un contexte d’urgence écologique, de montée de l’extrême droite, d’une hausse de la sédentarité, de conflits armés, mais aussi de remise en cause des droits fondamentaux, les premières solutions doivent émerger par les urnes, le 9 juin 2024. En ce sens, il est essentiel de susciter l’intérêt des jeunes en les intégrant directement dans les constructions des politiques européennes. Sans cela, l’abstention des jeunes continuera d’augmenter. Nous encourageons les différentes listes Européennes à se saisir des thématiques du sport et de la jeunesse

Par ce communiqué de presse, l’ANESTAPS vous invite à son grand oral de promotion de ce recueil, qui se tiendra le : 

Vendredi 9 février 2024 à 10h, 

Salle S1.5 du Parlement Européen de Strasbourg,

All. du Printemps, 67070 Strasbourg 

pour tous•tes, merci de vous munir d’une pièce d’identité et pour faciliter l’accès, de vous inscrire sur ce lien. Concernant les journalistes, merci de vous munir d’une carte presse ainsi que de vous inscrire dans un second temps sur ce lien.

Cet événement sera l’occasion pour la jeunesse de s’exprimer et de se faire entendre face aux partis politiques qui présenteront leurs programmes, en présence de différent•es acteur•ices européen•es. Ouvert gratuitement à tout public, les premières places seront réservées aux jeunes et étudiant•es.

Actuellement, aucune instance n’existe pour représenter les jeunes en formation dans le champ du sport, ni pour porter leurs idées. Ce grand oral marquera le lancement inédit d’une alliance d’organisations de jeunes dans le champ du sport, de différents pays de l’union européenne. Celle-ci travaillera ensuite avec les institutions européennes autour de 3 grands objectifs : 

  • Garantir l’égalité des chances entre l’ensemble des jeunes engagé·es dans le champ du sport
  • Agir pour leur épanouissement personnel et professionnel 
  • Développer l’accès à la pratique d’activités physiques et sportives comme outil d’éducation, d’insertion sociale, de santé et d’inclusion pour tous•tes

Pour rejoindre notre mouvement et/ou soutenir notre recueil, n’hésitez pas à contacter Arthur Garrido (arthur.garrido@anestaps.org).

Attaché de presse

Florian MARGUERITE

06 51 04 50 72