46e Congrès de l’ANESTAPS

Le 46ème Congrès de l’ANESTAPS s’est déroulé du 3 au 6 Mars à Grenoble. Ce sont 400 participants issus de 40 associations STAPS de France qui ont pris part à cet évènement. 

Comme chacun des congrès de l’ANESTAPS, celui-ci a regroupé temps de formation et temps politiques, leviers essentiels pour répondre aux enjeux actuels. Dans une année charnière pour notre pays du point de vue démocratique, l’ANESTAPS a fait le choix de mettre les élections présidentielles comme fil rouge de ce congrès. En effet, dans ce contexte , il est plus que nécessaire de donner à la jeunesse et au sport une place centrale et légitime au sein du débat public.

Relever les défis d’une jeunesse engagée pour une nation sportive

Les Présidentielles étaient au cœur du débat et des échanges de ce congrès. Ainsi, le vendredi 4 Mars, l’ANESTAPS a donné l’occasion aux candidats à l’élection présidentielle de présenter leurs propositions pour le sport aux 400 jeunes présents ainsi qu’au grand public via la retransmission sur BeSport. Ce Grand Oral, facilitateur du dialogue entre les jeunes futurs professionnels du secteur sportif et les représentants politiques, a réuni Amélie Oudéa-Castera, représentante du président sortant Emmanuel Macron ; Régis Juanico, représentant du candidat Yannick Jadot ; Pierre Rabadan, représentant de la candidate Anne Hidalgo ; Bally Bagayoko, représentant sport du candidat Jean-Luc Mélenchon et Nicolas Bonnet Oulaldj, représentant sport du candidat Fabien Roussel

Ce fut l’occasion pour l’ANESTAPS  de confronter ses principales positions recensées au sein de son Livre Blanc aux positions des candidats. En parallèle, les jeunes présents ont eu l’occasion de poser leurs questions aux représentants, faisant de ce Grand Oral un réel temps de concertation de la jeunesse sur cette question du sport.

Village Innovation Sociale et lutte contre les discriminations

L’ANESTAPS, à travers les nombreux temps de formations du Congrès, sensibilise et forme les jeunes aux enjeux sociaux et sociétaux sur un modèle d’éducation populaire. C’est précisément dans ces objectifs centraux que s’est tenu le Village Innovation Sociale et lutte contre les discriminations le vendredi 4 mars. 

Ainsi, les congressistes ont pu d’une part découvrir les projets d’innovation sociale mis en place par les associations du réseau de l’ANESTAPS participant  au prix d’Innovation Sociale. L’occasion pour les associations de présenter leurs projets territoriaux. D’autre part, le village lutte contre les discrimination a permis aux jeunes de réfléchir au développement de projets concrets autour de diverses thématiques : les inégalités homme/femme dans le milieu sportif, la haine anti-LGBTQIA+ dans le sport, le culte de l’apparence physique dans le milieu sportif, la grossesse et les sportives de haut niveau, la grossophobie dans le milieu sportif, le racisme, la religion et les croyances, et les personnes  transgenre dans le milieu sportif.

La jeunesse au coeur de l’élection Présidentielle 2022

À la suite de ce Grand Oral, l’ANESTAPS a plongé les congressistes dans un temps de formations sur la thématique des Présidentielles 2022. L’objectif central était de permettre à chaque jeune de se saisir des enjeux de cette échéance électorale.  Dans un  premier temps, différents ateliers ont été déployés, permettant aux jeunes présents de comprendre le fonctionnement du système démocratique français. . Le second temps a immergé  les jeunes dans une campagne à l’élection présidentielle sous la forme d’un Serious Game, leur permettant ainsi d’être en capacité d’analyser les enjeux de voter pour par la suite inciter les jeunes à se rendre aux urnes.

Conseil d’administration

Enfin, le week-end s’est achevé par le Conseil d’Administration de l’ANESTAPS, temps politique essentiel au cours duquel les futures orientations et décisions sont débattues et votées par l’ensemble des associations administratrices de la fédération.