Du 24 au 28 janvier, l’Association Nationale des Étudiants en STAPS (ANESTAPS) organisait la deuxième édition de la Semaine Nationale du Sport et de l’Environnement (SNSE). Cette semaine se déroulait dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique (SOP), qui avait pour thème : “Le sport pour l’environnement et le climat”.

Au total, ce sont 31 associations du réseau de l’ANESTAPS qui se sont mobilisées pour cet évènement sur l’ensemble du territoire. Toute la semaine, les étudiants STAPS sont intervenus auprès des établissements scolaires du premier et du second degré afin d’animer des ateliers et des activités physiques et sportives ludiques tels que des Clean Walk ou encore des rallyes sportifs. Un moyen pédagogique efficace pour permettre aux plus jeunes de se saisir de la question de la biodiversité, de l’écologie et d’appréhender les gestes éco-responsables à reproduire à la maison.

actions

associations STAPS mobilisées

jeunes sensibilisés

Le mardi 25 janvier, l’ANESTAPS est intervenue au sein du collège George Sand aux côtés de l’Académie de Paris en présence de Paris 2024. Ce fut l’occasion d’échanger avec Madame la Ministre des Sports, Roxana Maracineanu au sujet du développement de la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap. Ce temps a également permit de relever le défi #Mission30Minutes aux côtés de Tony Estanguet et Arnaud Assoumani.

Une nouvelle fois, l’engagement des jeunes à travers la deuxième édition de la Semaine Nationale du Sport et de l’Environnement montre l’importance de leur rôle dans la construction d’un sport éco-responsable. Rendez-vous en 2023 pour la troisième édition !

Enfin, la Semaine Nationale du Sport et de l’Environnement s’est clôturée par un colloque national “Le sport et l’environnement au prisme de l’éducation” qui s’est déroulé le jeudi 27 janvier à l’Académie du Climat. Ce colloque a rassemblé de nombreux experts de la thématique, tels que Antoine MICHE, Président de Football Écologie France, Cédric TERRET, Président de la FFSUAlain SAUVIAC, Chargé des Partenariats à la MAIF, Amadea KOSTRZEWA, Manager Mobilisation Climat et Environnement de Paris 2024, Denis Lafoux, Conseiller Sport Santé et Développement au Cabinet de la Ministre déléguée chargée des Sports,Françoise BARTHELEMY, Directrice Nationale Adjointe à l’UNSS, Viviane Fraisse, Responsable RSE à la Fédération Française de Tennis et Maxime PLARD, Responsable de la filière « Loisirs Sportifs Éco-responsables » au STAPS de l’ULCO.

POUR PLUS D’INFOS, CONTACTE-NOUS !