Le 22 janvier 2022 à Montrouge

Pour sa deuxième édition, l’Association Nationale des Étudiants en STAPS (ANESTAPS) organise la Semaine Nationale du Sport et de l’Environnement dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique, du 22 au 28 janvier. L’ensemble du réseau de l’ANESTAPS se mobilise sur tout le territoire pour la mise en place de cet évènement.

D’après les différents rapports publiés par le Groupe d’experts Intergouvernemental d’Évolution sur le Climat (GIEC), l’impact de l’activité des êtres humains sur la biodiversité, l’environnement et le réchauffement de l’atmosphère est sans appel. À l’aune des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, il est essentiel que ceux-ci constituent un levier pour agir sur cette thématique. Dans ce contexte, la Semaine Olympique et Paralympique 2022 a pour objectif de promouvoir la pratique physique chez les jeunes tout en sensibilisant aux enjeux environnementaux. En effet, les Jeux de Paris 2024 se veulent être l’un des premier grands événements sportifs ayant un impact neutre sur l’environnement. En ce sens, cet événement doit être un catalyseur  de la transition écologique dans le milieu sportif, tout en accompagnant les changements de comportements vers des démarches responsables.

L’ANESTAPS, actrice du développement durable, est convaincue que l’activité physique et sportive constitue un outil d’éducation essentiel. C’est à travers une semaine mêlant activités sportives et environnement que l’ANESTAPS a pour objectif de sensibiliser la jeunesse aux enjeux climatiques, par le biais d’activités mises en place directement au sein des établissements scolaires de la primaire au lycée.

Dans le cadre de cette semaine, l’ANESTAPS organise un colloque ayant pour thème : “Le sport et l’environnement au prisme de l’éducation “. Celui-ci rassemblera de nombreux protagonistes de ce secteur, tels que Antoine MICHE, Président de Football Écologie France, Cédric TERRET, Président de la FFSUAlain SAUVIAC, Chargé des Partenariats à la MAIF, Amadea KOSTRZEWA, Manager Mobilisation Climat et Environnement de Paris 2024, Amandine SINGLA, Cheffe de la Mission Sport et Développement Durable au Ministère des SportsFrançoise BARTHELEMY, Directrice Nationale Adjointe à l’UNSS et Maxime PLARD, Responsable de la filière « Loisirs Sportifs Éco-responsables » au STAPS de l’ULCO

Contact : 

Marie Ruaud

Vice-Présidente en charge de la Stratégie de Communication et de des Relations Presse

marie.ruaud@anestaps.org

06.69.77.70.97